14.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Secrets de la nature : Découverte de la plante du neem

Le neem une plante aux multiples vertus pour la santé.

Le neem connu sous le nom de Margousier ou encore de Lilas de Perse, est un arbre mesurant environ 15m de hauteur de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat. Il est formé de larges feuilles alternes et pennées, composées de 8 à 18 folioles lancéolées et dentées. Les fleurs de cette plante sont de couleurs blanches ou jaunes pale sont regroupées en inflorescence de type panicule à l’extrémité des branches.

Une plante d’origine indienne, le neem a été introduit et cultivé depuis longtemps en Asie du Sud-Est, où il s’est naturalisé. C’est à partir du 19es que la première description du Neem est réalisée par Juisseau.Sa composition chimique a davantage influencé les chercheurs dans les années 1970.

Les vertus thérapeutiques du Neem

Les feuilles et les graines de cette plante ont toutes des vertus. Elles permettent de calmer les réactions allergiques, l’asthme, les hématomes, la dysenterie amibienne, la fièvre, la goutte, les calculs rénaux, le psoriasis, les douleurs musculaires, la tension artérielle, les démangeaisons. Elles sont également utilisées comme anti venin, contraceptif, stomachique, vermifuge. Les vertus de cette plante sont nombreuses, en Afrique t au Cameroun en particulier, certains artisans ont transformé cette plante en huile qui possède également les mêmes vertus mais est plus facile à consommer sous forme d’huile qu’en graine. Le Neem a cette particularité d’avoir un gout amer et une odeur très forte.

Neem ou Margousier. Imag. La Vie Re-Belle

L’un des composants les plus prisés du Neem est l’azadiracthtine, une molécule que l’on retrouve en grande quantité dans ses grains particulièrement étudiée pour ses caractéristiques répulsives et insecticides. Le Neem est une plante miraculeuse qui regorge tant de vertus dans tous les domaines notamment la santé, nutrition et la peau. Les asiatiques consomment trop les feuilles de Neem chaque début d’année pour se protéger contre les maladies tout au long de l’année.

 

Par Raïssa FOUDA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email