Dans son traditionnel message à la jeunesse à la veille de la célébration de la fête à elle dédiée, le Président de la République du Cameroun a appelé cette catégorie sociale à plus d’ingéniosité et d’audace.
Par Martin Ngane
Les jeunes aujourd’hui doivent être capables de faire face aux défis qui sont les leurs sans attendre un quelconque sauveur ; c’est du moins ce qui transparait en filigrane dans les lignes du message formulé par le « premier camerounais » à sa jeunesse. D’ailleurs il le souligne fort bien :
« Ni l’Etat, ni les entreprises du secteur privé ne peuvent contenir le volume qui sort de notre système éducatif chaque année. C’est pour ça que je vous invite une fois de plus, à privilégier l’auto-emploi ».
Un conseil dont la jeunesse devrait s’en approprier tel que le souligne Edwige, une jeune du quartier Togolo : « Moi je préfère qu’on me dise la vérité au lieu qu’on me nourrisse de fausses promesses. Donc moi je suis d’accord avec le Président car le Cameroun et le monde ont trop de problèmes en ce moment avec la guerre en Ukraine, les crises sécuritaires dans le pays et autres. »
L’agriculture et l’économie numérique : Une recommandation forte de Paul Biya à ses jeunes
L’agriculture et l’économie numérique sont à nos jours des outils dont la jeunesse devrait s’en approprier pour son auto-emploi. Toutefois de nombreux jeunes indexent le manque de financement et autres tracasseries comme obstacles à l’auto-emploi.
Pour résoudre ce problème, le Président Paul Biya avait lancé le Plan Triennal Spécial Jeune dont l’enveloppe de financement des projets des jeunes s’élève à hauteur de 20 millions de FCFA à nos jours.
Pour accélérer davantage le financement et l’auto-emploi, le Chef de l’Etat camerounais a annoncé la mise en place d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepreneur en y intégrant un guichet spécial pour les jeunes de la diaspora.
La multiplication des centres de formation aux métier témoigne de ce souci d’autonomiser les jeunes. C’est le cas de l’annonce de la transformation des SAR SM en Centre de formation aux métiers.
Un message que de nombreux jeunes ont accueilli avec sérénité bien que de nombreux autre continue de trainer le pas en restant accrochés à des rêves démesurés tandis que la République avance.