C’est l’objet de la visite du Directeur Régional de l’UNFPA point l’Afrique de l’Ouest et du Centre , reçu en audience le 15 novembre dernier à l’immeuble siège du Ministère de la jeunesse et de l’éducation Civique.
C’est un partenariat dense et fructueux qui lie ces deux entités depuis de nombreuses années.
En effet, le Fonds des Nations unies pour la population met sur pied des stratégies en vue de soutenir les activités du Minjec dans le cadre de sa mission d’encadrement et de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse camerounaise .
Le point focal du MINJEC
“ UNFPA est en quelque sorte notre point focal dans le système des Nations unies. D’ailleurs la plateforme jeunesse est coprésidée par UNFPA et le MINJEC. ”
Aussi, le ministre Mounouna Foutsou rappelle-t-il les efforts réalisés par cette collaboration et ouvre le champ de l’amélioration des relations qui lie les deux institutions.
Il est important de le rappeler, cette rencontre a été une occasion pour les deux institutions de renouer les relations fortes pour une synergie d’actions efficaces et efficientes .
“ Je suis venu pour trois raisons ”.
• _“ la première, c’est pour dire merci. ”_
Il explique : “ nous avons bénéficié du soutien de la diplomatie camerounaise lorsqu’il y avait des discussions chaudes dans le cadre du ICPD. À ce titre, c’est le diplomate camerounais qui a débloqué la situation et nous avons pu faire une adoption. De même, il relève que l’ancien premier ministre camerounais Philémon Yang, actuel président de l’assemblée générale de l’ONU a grandement contribué à l’adoption des résolutions du sommet pour l’avenir. “ Je voudrais que ces actions fortes soient connues de tous et reconnues ”.
_pour rencontrer les parties prenantes._
Nous sommes là pour vous écouter et savoir comment on peut mieux apporter notre soutien aux efforts réalisés.
• _“ voir ce qui est réalisé ”._
À l’observation et à l’écoute du déploiement du MINJEC, Dr. Sennen a dit avoir été frappé “ par la façon holistique ” avec laquelle le département ministériel répond aux questions de jeunesse.
Les deux entités ont terminé la séance de travail par un échange de présents marquants ainsi l’étroite collaboration qui existe entre elles,le signe d’une fraternité.