9.4 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilEducationEducation-OBC : 17ème édition du Palmarès des meilleurs établissements scolaires du Cameroun

Education-OBC : 17ème édition du Palmarès des meilleurs établissements scolaires du Cameroun

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

Ce palmarès laisse voir la prédominance des Établissements scolaires privés. Au cours de l’échange avec la presse le 16 février, les responsables de l’OBC livrent les chiffres clés de ce contingent.

Le privé à une fois de plus séduit le public ; ceci peut s’expliquer par le fait que la capacité d’accueil réduite dans les établissements privés est garant d’un encadrement personnalisé et d’un meilleur suivi de l’élève contrairement à l’enseignement public où les effectifs sont pléthoriques et ne permettent pas de contrôler efficacement le flux abondant des élèves.

Les collèges Jean Tabi et François Xavier Vogt tiennent la tête du classement avec le même taux de réussite suivi du collège Liberman.

A côté de cette performance de certains établissements privés qui tiennent la tête de peloton, les statistiques enregistrent cette année pour les lycées techniques et Professionnels présentent une avancée considérable. Le lycée technique et professionnel de Yabassi vient occuper le 4ème rang. Ce qui démontre à suffisance que ce système d’enseignement commence à se démarquer.

La région de l’Extrême-Nord enregistre un faible taux de réussite ce qui est dû à plusieurs facteurs notamment les crises sécuritaires, le faible taux de scolarisation, malgré tous les efforts mis en place par le gouvernement du Cameroun pour éradiquer ce phénomène. C’est le cas des lycées de Douaye et le lycée de Doun-Pya qui enregistrent respectivement 5,13% et 4,23%. Beaucoup reste encore à faire dans ces zones pour augmenter le taux de réussite pour les échéances à venir.

Cette 17ème édition, 413657 a présenté candidats aux examens du sous-système francophone parmi lesquels 23 277 ont été déclarés admis.

Pour rappel mémoire, le palmarès représente un baromètre des performances qui intègre le classement général des établissements au plan national, celui des établissements de l’enseignement secondaire technique et professionnel et un classement par région.

 

Raissa Fouda

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img