7.9 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Poésie- « Le Cri de la Sentinelle » : Coup d’essai coup de maître pour le journaliste et désormais écrivain André Bela

C’est le premier ouvrage sorti de son esprit fin et aiguisé. Telle une sonnette d’alarme, « Le cri de la sentinelle » vient susciter un éveille de conscience au sein d’une jeunesse en panne de repère et qui sombre dans tous les « isme ».

La cérémonie de dédicace de cet opuscule de 55 poèmes s’est tenue le 02 Février 2023 à Yaoundé en présence des élèves, des professionnels des médias, de l’éditeur et des amoureux des belles Lettres.

 

Loin de donner une leçon de vie, l’auteur s’est inspirer de son expérience personnelle et de son environnement pour partager avec ses lecteurs l’optimisme qui l’a rendu vainqueur et qui a forgé sa personnalité. Il invite à travers les poèmes de ce recueil, ses pairs jeunes à tourner le dos aux multiples déviances qui émaillent la société contemporaine. L’auteur le souligne fort bien dans un entretien avec la presse : « Le Cri de la sentinelle est un recueil d’une soixantaine de poème, qui met en lumière l’existence humaine. Je cite ici l’ignorance, l’intolérance, l’insouciance, l’inconscience et tous les maux qui minent notre société. Je m’adresse beaucoup plus aux jeunes, je veux éveiller des consciences au travers de cet œuvre, une manière pour moi de redynamiser la jeunesse. » Souligne-t-il.

André Bela, auteur

André Bela célèbre aussi la femme dans un poème au cœur de son ouvrage. C’est l’occasion pour lui de rendre un vibrant hommage à celle qui l’a mis au monde et à qui il doit son existence. Femme battante et pleine d’amour pour ses enfants elle n’a ménagé aucun effort pour offrir son amour et son soutien à sa progéniture. Il pense ainsi à toutes les mamans qui se battent au quotidien parfois seule pour l’avenir de leurs enfants.

Pour preuve, il a été soutenu par une autre maman qui a bien voulu préfacer son ouvrage : « Soutenir André Bela, c’était un pur plaisir, moi je suis étonnée par sa maturité, et puis les problématiques qu’il aborde. C’est des questions sociales qu’on décrie tous les jours, parce que en tant que pédagogue, je sais ce que nos établissements sont devenus : des violences, des déviances, des dérives de toutes sortes où le sexe est servi à tout venant. Dénoncer ainsi la prostitution et les iniquités de toutes sortes, et se tenir comme une lumière pour ses semblables, c’est une œuvre de grande générosité. » a précisé madame Meli Ambadiang Josée.

Meli Ambadiang Josée, préfacier

C’est à coup sûr un ouvrage qui doit être inscrit dans les programmes scolaires ; Car les vers sont d’une profondeur inimaginable, on dirait sortis de l’esprit d’Artur Rimbaud en personne. Mais rassurez-vous, on en est pas loin.

« Le Cri de la Sentinelle » a donc séduit l’éditeur IFRIKIYA qui a accepté porter cette production à l’attention du public.

L’auteur

L’auteur André Bela est un Journaliste Reporter d’Image de formation. Après sa formation, il va exercer dans quelques médias puis va suspendre pour se consacrer à son projet de littérature. L’ambition dévorant visiblement l’auteur, on n’est pas loin d’une autre grosse surprise. L’ouvrage est disponible aux éditions IFRIKIYA située au quartier Nkolbisson à Yaoundé au prix unique de 5000F CFA.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email