6.7 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Cameroun-Forum des entreprises : Communion parfaite entre étudiants de l’ENSPTY et chefs d’entreprises

La deuxième édition du Forum des entreprises tenu le 20 avril 2023 à L’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé en présence du Pr Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé I et du Pr Jean Paul Mbia, représentant du Ministre des Enseignements Supérieurs, a permis de mettre en communion les étudiants et les patrons d’entreprises.

Ce deuxième forum des entreprises, a été une fois de plus un moment de partage d’expériences, de promotion du savoir-faire des étudiants, et de présentation des offres de services des entreprises, dans l’optique de permettre aux différents acteurs d’assoir leurs notoriétés. Le Forum des entreprises de l’ENSPTY c’est deux jours d’intenses activités meublés par des conférences débats, des rencontres thématiques, des ateliers, des expositions de travaux et réalisations des étudiants sans perdre de vue les rencontres B to B et B to C.

L’adéquation formation-emploi :  Une problématique au cœur de cette rencontre

L’organisation de ce forum vise à mieux répondre à la problématique de l’insertion par l’adéquation formation-emploi ; ceci dans le but ultime de faire des étudiants sortis de polytechnique de puissants acteurs de développement et créateurs de richesses.

Le  forum des entreprises  est une occasion pour les entreprises de partager leurs expériences avec les étudiants, enseignants et chercheurs. De plus, les entreprises ont la possibilité de présenter leurs offres de stage et d’emplois à ces apprenants. C’est ce dont exprime clairement le Professeur MEVA’A Jean Raymond Lucien, Directeur Général de l’ENSPTY, lors qu’il déclare : « le forum des entreprises que nous organisons est un lieu de rencontre entre les étudiants et les professionnels d’entreprises. Les entreprises sont des partenaires incontournables pour nous car elles interviennent dans le processus de formation pendant et après à travers les stages et les projets professionnels de fin de formation car ces entreprises sont intégrées dans les curricula des enseignements. »

Les étudiants quant à eux ont pu rencontrer ce jour les responsables des ressources humaines de certaines entreprises parmi lesquelles la Société Nationale des Hydrocarbures afin de prendre connaissance des attentes de ces entreprises. Le Fonds National de l’Emploi a entretenu les étudiants au cours d’une conférence sur les techniques de recherche d’emploi et la réalisation d’un Curriculum Vitae professionnel. Un exercice qui a permis aux étudiants de remplir des Fiches d’identification et de collecte d’information.

Zoom sur les réalisations des étudiants

Le Forum sur les entreprises est une occasion pour les étudiants et chercheurs de l’ENSPTY d’exposer leurs talents. En effet, l’on a enregistré au cours de cette journée des étudiants aux talents incontestables qui ont réalisés des solutions digitales parmi lesquelles : la présentation d’un système de sécurisation des cartes magnétiques d’accès aux chambres d’hôtels visant à garantir la sécurité des biens et personnes. On note aussi la présentation d’un prototype pour l’agriculture durable réalisé par les étudiants du département de génie informatique. L’objectif est d’aider les  agriculteurs dans le choix des cultures selon le type de sol.

Le Port Autonome de Kribi : Une entreprise au service de l’insertion professionnelle des jeunes

Chaque année, au moins  quatre étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé  de différentes filières sont admis pour des stages au sein du PAK. Le 02 novembre 2022 un accord de partenariat a été signé entre les deux institutions en vue de permettre  un meilleur accompagnement  et un accès facile des services aux étudiants. « Nous avons le projet Hackathon, une compétition digitale qui permet aux étudiants et entrepreneurs de proposer des solutions digitales innovantes. La thématique de cette année porte sur les questions environnementales et nous avons enregistré plusieurs candidatures des étudiants de l’ENSPTY. » Souligne Monsieur Bruno ONGOLA Responsable Marketing.

L’opportunité a été donnée aux anciens étudiants de cette prestigieuse Ecole devenus des cadres au sein des grandes entreprises d’échanger avec les cadets en vue de les servir de boussole dans la quête de l’emploi.

« Nous sommes des anciens polytechniciens et lorsque nous sommes allés dans le monde de l’emploi nous avons relevé qu’il y avait un réel besoin d’améliorer l’offre de formation afin de permettre aux diplômés de mieux s’intégrer. »

Décrit Monsieur Aliou Oumarou, Directeur suivi et du contrôle des investissements au FEICOM.

Le Ministère des Petites et Moyennes entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat n’a pas manqué à cet événement. Département ministériel en charge de l’entrepreneuriat et la valorisation du made in Cameroun. Madame ZE Patricia Représentante du Minpmeesa l’a si bien souligné « la promotion de l’entrepreneuriat jeune est un axe très important. Le Ministère a permis la mise en œuvre d’un incubateur d’entreprise au sein de l’ENSPTY depuis 2012 et plusieurs cuvés d’étudiants et ingénieurs ont vu maturé leurs différents projets d’entreprise grâce à cet incubateur. Nous accompagnons cette initiative pour apporter tout l’accompagnement institutionnel nécessaire. »

Le Forum des entreprise 2023 s’est avéré être une plus-value pour ces futurs ingénieurs qui vont bientôt toquer au monde de l’emploi ayant acquis une formation adéquate.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email