21.2 C
New York
mardi, mai 14, 2024
spot_img

Commission sur la condition de la femme : Cap sur la participation du Cameroun

La matinée du 6 juin 2023 a connu une fois de plus la participation du Cameroun à la réunion statutaire sur la promotion de la femme à l’hôtel djeuga de Yaoundé.

Du 06 au 17mars 2023 à New-York, une forte délégation camerounaise constituée   du personnel du Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), de la société civile, des confessions religieuses du point focal des services du premier ministère a pris part à une importante réunion en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes.

En effet, cette délégation a valablement présenté les différentes activités déployées en vue d’une meilleure intégration et utilisation des outils numériques par les femmes et les filles.

Cette 67e session de la commission des nations unies sur la condition de la femme dédiée à l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes a été organisée sous le thème : « Innovation technologique et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. »

Plusieurs acteurs ont pris part à cet important atelier tenu à Yaoundé notamment les acteurs de la société civile, les organisations internationales, les points focaux genre de certains départements ministériels…Tous ont apporté leur contribution à l’amélioration de la feuille de route présentée.

Le choix porté sur ce thème n’est pas anodin il convient de préciser comme Marie Thérèse abena ondoua ne cesse de le rappeler  » la question d’égalité d’accès des femmes et filles au numérique constitue une préoccupation majeure. Pour parvenir à cet arrimage numérique, il faudra doubler d’efforts. Les atouts du digital sont bénéfiques pour tous. »

La commission sur la condition de la femme : un moment riche en expériences

La participation du Cameroun à cette activité relève d’un caractère très important en ce qui concerne l’intégration de la politique du genre dans les politiques publiques de développement. En effet, les différents travaux organisés durant cette période aux Etats Unis ont permis de partager leurs expériences, d’avoir des pistes de solutions aux lacunes dans la mise en œuvre du programme d’actions de Beijing de 1995. Tel que souligner par Pierre Raky Chaupin Représente Résidente d’onufemmes Cameroun l’a souligné « la commission sur la condition de la femme joue un rôle déterminant dans la promotion des droits des femmes en élaborant des normes mondiales sur l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes et filles. Elle joue un rôle de chef de file dans le suivi et l’examination des progrès dans la mise en œuvre des progrès d’actions de Beijing et dans l’intégration d’une perspective genre dans le système des nations unies. »

Il faut le noter, qu’au cours des différents travaux tenus à New-York, les différents États membres présents ont présenté les efforts déployés au niveau national en vue de faire du digital un puissant moyen d’autonomisation de la femme tout en barrant la voie aux effets pervers qui entourent les Nouvelles technologies.

L’occasion pour la commission permanente de délivrer en salle la déclaration de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille qui est revenue sur les actions entreprises par le gouvernement en matières d’accès des femmes aux technologies.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!