18 C
New York
samedi, mai 18, 2024
spot_img

Cameroun-pic sur les feminicides : Le gouvernement s’engage à mettre un terme à ces atteintes à la dignité et à la vie de la femme

C’est l’essentiel de la déclaration faite par le Ministre de la Promotion de la femme et la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, le 15 juin 2023 au cours d’une communication gouvernementale relative à la lutte contre les feminicides.

Des chiffres alarmants dressent un rapport négatif et une progression considérable du taux des feminicides dans plusieurs régions au Cameroun.

La nécessité de mener une lutte farouche contre ces atrocités vaut tout son pesant d’or car l’heure n’est plus à l’amusement il faut prendre des mesures répressives contre les auteurs de ces crimes odieux. Le point de presse y relative a connu la présence significative de plusieurs membres du gouvernement notamment le Ministre des Postes et Télécommunications, le Ministre délégué auprès du Minjustice, le secrétaire général du ministère de la communication et plusieurs hauts gradés des forces de maintien de l’ordre. Tous ces acteurs face aux hommes et femmes des médias ont marqué l’engagement du gouvernement à mettre un terme à ces crimes crapuleux et inhumains.

Selon certaines sources, on enregistre au total 34 féminicides répartis par régions dans le pays. La Région du Centre vient en premier avec 19 cas enregistrés, le Littoral 05 cas, l’Ouest 03 cas les Régions du Nord-ouest sud, sud-ouest et Extrême -nord enregistrent 01 cas chacun.

« Le droit à la vie est un droit sacré inviolable : Levons-nous tous contre les feminicides et violences faites aux femmes. La recrudescence des feminicides et des violences faites aux femmes sont condamnées par le gouvernement du Cameroun » a lancé la MINPROFF avant de poursuivre « Le gouvernement exprime son indignation à travers la présente communication … Réaffirme son engagement, sa détermination à tout mettre en œuvre pour lutter contre les feminicides et leurs auteurs. Le gouvernement dit stop arrêtez ces barbaries d’une autre époque. » Souligne Madame Marie Thérèse abena ondoa. Elle ajoute en exprimant ses sincères condoléances à l’endroit des familles des victimes.

Les violences conjugales sont en hausse au Cameroun entre 2019 à 2023 au moins 130 femmes ont perdu la vie sous les coups de leurs partenaires et 60% de femmes sont victimes de violences. Le gouvernement est décidé à en découdre avec ces atteintes à la dignité et à la vie de la femme et de la jeune fille dans les jours qui suivront la fin de cette communication.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!