20.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
spot_img

Cameroun-Droits de l’enfant : Le Minproff et 21 communes s’engagent à enrôler 26.691 enfants à l’état civil

C’est l’objectif poursuivi par la cérémonie y relative organisé le 15 juin 2023 par le Ministère de la promotion de la Femme et de Famille (MINPROFF) en présence des Maires et des autres membres du gouvernement à la veille de la célébration le 16 juin de la journée Internationale de l’enfant africain.

La journée mondiale de l’enfant africain qui se célèbre tous les 16 juin de l’année est une occasion pour les différents acteurs de rappeler l’importance de soutenir tous les enfants, de se mobiliser pour défendre le respect de leurs droits et de leurs dignités. Il faut le rappeler, la conférence de l’Union Africaine qui a adopté en 2017 l’agenda 2040 pour les enfants précise que les pratiques néfastes sur cette catégorie sociale comprennent des actes tels que les mutilations génitales, les mariages précoces, la maltraitance, le travail forcé, les violences sexuelles…

Pour cette 33ème édition, le gouvernement à travers le MINPROFF s’engage à faciliter le processus de reconnaissance et d’identification des enfants au Cameroun.

26.691 enfants auront la possibilité d’avoir accès à l’éducation avec leur acte de naissance

Cette cérémonie a été marquée d’une empreinte indélébile à savoir, la signature des accords d’établissement de cet acte d’état civil entre le MINPROFF et certains magistrats municipals. Ceci en vue de donner les chances de réussite dans la vie à tous les enfants. « L’état civil, gage d’identité citoyenne est le domaine d’expression par excellence de la souveraineté » a rappelé Madame le Ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Elle ajoute en disant : « Dans notre pays, le taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans est estimé à 66.1% selon une enquête par Grattes à Indicateurs Multiples (MICS) de 2014. »

Cette cérémonie a connu la présence remarquable et remarquée de plusieurs membres du gouvernement notamment le Ministre des Affaires Sociales Pauline Irène Nguene, le Ministre des Relations Extérieures Lejeune Mbella Mbella, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative Joseph Le, les maires de plusieurs communes, les associations de la société civile.

Photo de famille des participants

Journée Internationale de l’enfant africain 2023 : La protection des enfants contre les réseaux sociaux au cœur de la célébration

Un thème interpellateur a été choisi pour commémorer cette édition au regard des nombreuses dérives auxquelles les enfants sont exposés sur les réseaux sociaux. Ainsi, le thème retenu cette année est : « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique. » Ce thème évoque à suffisance l’engagement du gouvernement à protéger l’enfant en ligne.

Il est à noter qu’un projet de loi sur la charte relative à la protection des enfants sur internet a été soumise au parlement le 12 juin dernier par le Ministre des Postes et Télécommunications Madame Minette Libom Likeng devant la commission des affaires culturelles de l’assemblée Nationale.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!