21.6 C
New York
dimanche, mai 19, 2024
spot_img

Cameroun-Autonomisation de la femme : La mairie de Yaoundé 3 honore les veuves

A l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la veuve, Monsieur Lucas Owona à redonner du sourire à environ 1000 femmes.

Le Cameroun se joint chaque année à la communauté internationale pour commémorer la journée Internationale de la veuve tous les 23 juin. Une journée dédiée à la sensibilisation, au renforcement des capacités des veuves dans l’optique de faire d’elles de puissants acteurs de développement des richesses. Le maire de Yaoundé 3, Lucas Owona à redonner du sourire à environ 1000 femmes le 23 juin 2023 à l’occasion de cette commémoration.

Le thème ayant guidé les travaux de cette année est « autonomisation psychologique et économique de la veuve : enjeux et défis. » Ce thème très interpellateur appelle à une mobilisation de tous les acteurs institutionnels, la société civile, les organismes internationaux à se pencher sur les difficultés auxquelles font face les veuves au quotidien et de trouver des solutions.

photo des officiels avec au centre la MINPROFF

 La femme toujours sous le poids de la marginalisation

Dans plusieurs pays, les femmes sont privées d’accès aux terres, aux revenus et à la propriété de leur défunt mari. Elles se retrouvent dans la difficulté de subvenir à leurs besoins et ceux de la famille. Une situation souvent aggravée par la stigmatisation et l’isolement social. Elles sont rejetées par leur belle-famille, spoliées, soumises à des rites de veuvage ; bref ces femmes traversent un véritable chemin de croix à la suite du décès de leur époux.

Au cours de la cérémonie, un guide d’accompagnement juridique des veuves élaboré par le Minprofff a été présenté aux veuves. Par la suite, elles ont été entretenues sur la santé mentale, cet état de bien être qui permet à chacune de faire face au stress et aux difficultés de la vie.

 

Pour ce qui est du cadre juridique, Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, qui prenait part à ces travaux, a souligné  au cours de son allocution : « le Cameroun dispose d’un cadre législatif et réglementaire de protection des veuves.La loi 2009/04 du 04 avril portant assistance judiciaire des veuves.La loi 2016/007 du 12 juillet portant code pénal qui punit par des peines d’emprisonnement et d’amendes tout cas d’atteinte d’intégrité corporelle de toute personne y compris la veuve et lorsqu’elle est exclu du domicile conjugale », a-t-elle souligné.

La Mairie de Yaoundé 3 : Un acteur au service du bien-être de la veuve et l’orphelin

La commune de Yaoundé 3 s’est engagée depuis 2021 dans la lutte contre les discriminations dont sont victimes les veuves et les orphelins. Elle compte à ce jour deux associations structurées « ces associations sont encadrées par nos différents programmes. Nous comptons environs 250 femmes enregistrées ; Rendu à ce jour, l’on compte un millier de femmes et ce nombre va davantage s’accroître. » Confie Monsieur Lucas Owona le Maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 3ème.

Il faut le rappeler, en plus du paquet minimum remis à près de 1000 femmes, 500 chaises ont été offertes en vue de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. Ce qui corrobore avec le thème retenu à savoir « Autonomisation de la femme : La mairie de Yaoundé 3 honore les veuves. »

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!