test
31.4 C
New York
mercredi, juin 26, 2024
spot_img

Salon international de la santé édition 2023 : Le groupe Echo Santé annonce l’organisation de deux grands prix en novembre prochain

C’est la quintessence du message passé le 28 juillet 2023 au musé national de Yaoundé par le rédacteur en chef du groupe Echo santé et chargé de communication du prix africain du leadership en santé et du prix de l’excellence et du leadership en santé au Cameroun,le nommé Tchami. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture du salon internationale de la santé édition 2023.

L’annonce pour le mois de novembre 2023 du prix africain du leadership en santé et du prix de l’excellence et du leadership en santé au Cameroun a été l’un des moments forts inscrit au menu de cette importante cérémonie qui a aussi été marquée par la signature de 3 conventions entre la Filière plantain et deux autres organisations que sont la Fertile Ground Cameroun, une entreprise américaine, et G- conseil.

Selon le mandataire cet événement sera organisé au Cameroun par le groupe de médias avec le soutien de l’Université de ydé 1 grâce à sa faculté des sciences biomédicales à travers son doyen.

L’événement se tiendra du 16 au 17 novembre 2023. Cet événement sera adossé sur deux grandes articulations. La première prévoit un congrès scientifique de haut niveau, qui va se tenir à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’UV de Ydé 1. Ensuite l’apothéose avec la remise des prix aux différents lauréats.

Deux prix structurés par une organisation rigoureuse

Le communicateur de la cérémonie projetée s’est montré clair et précis sur les dispositions prise par les organisateur afin d’assurer la transparence et donner les mêmes chances à tous. Le prix africain du leadership en santé sera encadré par un comité scientifique constitué de 34 membres parmi lesquels, les responsables des facultés de médecine et des sciences biomédicales dans les différent pays africains, les Directeurs des hôpitaux, les Recteurs des universités et des membres des gouvernements de ces différents pays, pour ne citer que ceux-ci. Sont donc attendus : les représentants du Burkina Faso, de la RDC, du Bénin, du Togo, la RCA, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Mali et bien sûr du Cameroun. Ce comité scientifique sera présidé par madame le Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’université de Yaoundé I, le Pr Jacqueline Ze Mekande.

Il sera question pour se prix de récompenser environ 15 structures sanitaires sur l’ensemble du territoire africain.

Les différentes catégories

Il faut souligner à l’entame que pour chacune des catégories évoquées, il y aura 3 prix. On relève le prix africain de l’hôpital de référence, le prix africain du centre de radiologie et d’imagerie médicale, le prix africain du laboratoire pharmaceutique, le prix africain de la polyclinique, le prix africain du centre de procréation médicalement assisté, le prix africain de la recherche et ou de la découverte en pharmacopée traditionnelle pour ne citer que ceci. Il est question pour les organisateurs, selon le mandataire, d’apporter un soutien à cette médecine traditionnelle, à travers ce prix, après avoir été témoin de sa riposte importante dans la lutte contre la covid-19.

Procédure de sélection

La grande innovation est que la procédure de sélection des candidats n’est plus la même que celle habituelle connu pour le prix de leadership en santé au Cameroun rendu à sa 6e édition. Cette année, une application sera mise sur pied d’ici le 10 août 2023 tous les représentants et dirigeants des formations sanitaire pourront envoyer les différente candidatures via cette technologie. C’est à l’issue de cette formalité que le comité scientifique effectuera des descentes dans les différentes formations sanitaires et dans les différentes structures qui auront postulées pour une évaluation sur le terrain. C’est après cette opération et avis des internautes qui auront la possibilité de réagir via cette application que les jurys décideront de qui sont les vainqueurs.

Mais avant d’exposer tout ceci, le Rec en Chef du groupe Echo Santé s’est plié à une politesse lorsqu’il a tenu d’abord à saluer l’œuvre salutaire qu’est le salon international de la santé : « Avant de continuer mesdames et messieurs, je vous prie de bien vouloir faire un tonnerre d’applaudissement pour le comité d’organisation du salon international de la santé parce que, c’est justement à travers des initiatives comme celles-ci, qu’on peut espérer une véritable amélioration de l’offre des soins de santé dans notre pays. »

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!