11.7 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Filière Banane plantain au Cameroun : 2 milliards de FCFA pour la formation du personnel soignant

C’est à travers la signature d’une convention tripartite effectué le 28 juillet 2023 à l’esplanade du musée national de Yaoundé entre les associations Nationale des Acteurs de la Filière Banane plantain du Cameroun, Fertile Ground, et G conseil.

Les différents acteurs se sont engagés à sceller une alliance durable en vue de permettre une reconversion du personnel soignant du Cameroun. En effet, cette convention vise à faire des médecins des entrepreneurs agricoles à travers la culture de la banane plantain, un puissant atout au service du développement du pays.

Une formation axée sur le système learning by doing avec 80% de  cours pratiques et 20% de théorie dans l’optique de donner plus d’intérêt à cet apprentissage.

A la fin de l’incubation, les médecins participants auront deux options soit investir à leur propre compte et pour cela une enveloppe de 9 milliards de FCFA sera mis à leur disposition grâce à un financement de la Banque Africaine de développement.

Par ailleurs ceux des médecins qui feront des agrifarm avec minimum 500 hectares de terrain se verront financer par des techniciens chevronnés de Fertile Ground, partenaire américain.

Il convient de noter que le matériel sera mis à la disposition de tous les participants notamment des drones, tracteurs….

Convention FBPC, Fertile Ground Gconseil : Une manne tombée du ciel

Le partenariat de ce jour  présente de nombreuses opportunités pour le personnel soignant du Cameroun en vue de leur permettre d’arrondir leur fin de mois d’une part mais aussi  d’éviter tout acte de corruption ou d’activités illicites dont sont souvent accusés les personnels de santé grâce à cette importante source de revenu. Monsieur Alim Moustapha Représentant de l’entreprise Fertile Ground l’a souligné au cours de son allocution « Nous allons ouvrir un centre de formation des médecins avec plateaux techniques de bonne qualité en vue d’améliorer le service offert au sein des formations sanitaires ».

Alim Moustapha Représentant de l’entreprise Fertile Ground

Cette cérémonie a été marquée par une présence significative des Maires des communes du centre dans lesquelles d’importantes activités seront menées les jours à venir

 » je ne vous ai pas oublié je vous promets l’ouverture d’une usine de transformation. Au mois d’août, nous serons dans la Région du Centre avec des partenaires américains et turcs pour signer une convention qui va en droite ligne avec le nouveau code de la décentralisation et des CTD. »

Confie Tony OBAM BIKOUE Président National de le FBPC.

Une opportunité idoine pour les mairies de bénéficier d’une usine au service des populations.  » Cette opportunité doit être saisie par tous les Maires de la région du Centre, nous devons nous organiser en vue de concrétiser ce partenariat à la fin du mois d’août prochain. »

Décrit Prosper Parfait Mbassi.

Pour rappel mémoire, cette cérémonie a été couplée de la clôture de la 4ème édition du Salon international de la Santé tenu du 24 au 28 juillet au Musé national de Yaoundé. Une vitrine qui vise à mettre en valeur le métier de soignant et de booster l’innovation dans ce domaine d’activité.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!