C’est au cours d’une cérémonie organisée ce 10 août à la salle de conférences du Minproff que les deux parties se sont engagées à travailler mutuellement en vue de promouvoir l’émancipation de la femme et des enfants sur une période de 3 ans
Un accord cadre qui vise le renforcement des capacités en vue de l’adoption des données probantes,la mise en disponibilité des locaux pour des activités, l’autonomisation et la protection des enfants pour ne citer ceux -ci.
Par ailleurs,deux points focaux seront choisis au sein des parties en vue de gérer la coopération,ils doivent produire des rapports,organes des réunions environ trois par an respectivement en début,en milieu et en fin d’année.
Le Ministère de la Promotion de la Femme et la Famille est l’organe chargé de la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière de Promotion sociale de la femme et du genre, l’autonomisation économique des femmes,le développement de la famille et la protection des droit de l’enfant.Le Minprofff assuré également le renforcement des capacités des femmes et des jeunes fille,l’appui à la création des activités génératrices de revenus
» Nous accueillons donc avec joie ce partenariat avec l’ONG EFFECTIVE BASIC SERVICES AFRICA, pour mutualiser nos efforts dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités hommes/femmes. »
A souligné Madame Marie Thérèse Abena Ondoa Née Obama Marie Minprofff.
C’est dans ce sillage que l’organisation Non gouvernementale Ebase Africa est entrée ce jour dans la grande famille des organisations partenaires au Minproff en vue d’atteindre les missions citées plus haut..
Des chiffres probants qui feront de Ebase un allié pour l’autonomisation de la femme
Ebase Africa est une organisation au service des femmes,des enfants,des personnes vivant avec un handicap,les populations autochtones et les déplacés internes. » Au cours de l’année 2021-2022,nous avons enregistré de très bons résultats notamment,100 femmes ont eu accès aux soins de santé gratuit après une violence basée sur le genre.Aussi,plus de 600 femmes ont bénéficié des soins prénataux gratuits,l’on a enregistré 10000 filles qui ont reçu un appui en ce qui concerne la gestion de l’hygiène menstruelle. » Décrit le Directeur National Ebase AfricaDr Patrick OKWEN.
L’a signature de cette convention marque le début d’une longue aventure entre les deux parties qui sera pleine d’obstacles mais toujours est il,lorsqu’un travail est fait pour la bonne cause les difficultés se transforment parfois en opportunités.