11.7 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

Inclusion sociale des personnes handicapées : Le Cameroun face aux défis d’un système éducatif inclusif

La question a été portée au menu de la session du Comité National pour la Réadaptation et la Réinsertion socio-écnomique des personnes Handicapées (CONRHA) lancée le 13 septembre 2023 à Yaoundé sous la présidence de madame Nguene Pauline Irène, Ministre des Affaires Sociales.

Comment atteindre les objectifs d’une éducation inclusive des personnes handicapées au Cameroun est la préoccupation au cœur du CONRHA 2023. La législation camerounaise est pourtant claire : « tous les hommes sont égaux en droits et en devoir. L’Etat assure à tous les citoyens les conditions nécessaires à leur développement (…) La Nation protège la femme, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées ». Peut-on lire dans le préambule de la Constitution camerounaise du 18 janvier 1996. Il est donc indéniable que l’éducation inclusive soit un pallier important voire indispensable pour la concrétisation de cette prescription constitutionnelle. C’est dans l’optique de formuler des réflexions en vue de la matérialisation de cette prescription que l’édition 2023 du CONRHA a axé ses travaux autour du thème :

« L’éducation inclusive au Cameroun : enjeux, défis et perspectives dans un contexte de promotion d’une société intégrative ».

Ce thème a été magistralement disséqué par Rodolphe Soh, conseiller technique N°2 au Ministère des Affaires Sociale.

  Photo de famille des participants

L’éducation des personnes handicapées au Cameroun : entre spécialisation et symbiose

D’après le Conseiller technique N°2 du MINAS, le Cameroun reste tiraillé entre l’ancien système de spécialisation éducative des personnes handicapées et le système ordinaire qui admet toutes les personnes chacun y trouvant sa place pour mieux répondre à un souci d’inclusion éducative. Il faut néanmoins reconnaitre avec notre expert du MINAS, que ce souci d’évoluer vers un système d’éducation inclusive se heurte à des difficultés qui s’enregistrent à divers niveaux.

Rodolphe Soh,, conseiller technique N°2 au MINAS

Au niveau économique

L’éducation des personnes handicapées reste jusqu’ici très onéreuse. En effet, pendant qu’un élève normal utilise des cahiers ordinaires qui coûtent moins chers, l’enfant handicapé selon le handicap, doit utiliser des tablettes ou tout autre appareil qui coûte cher. Parlant du transport, le déplacement d’un enfant handicapé pour se rendre à l’école coûte plus cher que celui d’un enfant ordinaire.

Au niveau technico-structurel et managériale

Il faut reconnaitre que l’éducation des personnes handicapées nécessite une prise en considération de plusieurs éléments. Les enseignements doivent être adaptés au type d’handicap des apprenants : l’utilisation de l’écriture en braille pour les aveugles, l’étude des signes pour les sourds-muets. Il faut également que les infrastructures tiennent compte de tous ces détails. Le Cameroun compte plusieurs écoles à cet effet à l’instar de celle de Nkoldongo. Toutefois la question du matériel adéquat et une meilleure prise en charge de la catégorie spéciale des enseignants appelés à servir ici se pose.

Se limitant à ces exemples, il faut reconnaitre que l’atteinte d’une éducation inclusive reste une préoccupation non seulement pour le Cameroun mais pour le monde entier. Le Cameroun et ses partenaires sont lancés depuis quelques année, via le Ministère des Affaires Sociales, dans l’atteinte de cet idéal. D’ailleurs, madame le MINAS a rappelé que lors de son discours du 31 décembre dernier, le Président Paul Biya avait engagé le gouvernement dans la mise en œuvre d’une société inclusive où personne n’est mis à l’écart en réduisant à sa plus simple expression les difficultés des personnes handicapées à l’accès aux services sociaux de base parmi lesquels l’éducation.

Pour Pauline Irène Nguene :

« Il s’agit assurément d’un système éducatif intégré et intégral, exempt de toute discrimination et stigmatisation, qui ne laisse justement personne de côté et qui encourage le brassage entre les personnes handicapées et leurs camarades dits valides ».

La présence à cette cérémonie officielle de lancement du Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, du Directeur du Centre des Handicapées Paul Emile Leger de Yaoundé, du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Cameroun, du Directeur de la Réadaptation, des présidents et responsables des associations des personnes handicapées témoigne de l’importance de ces travaux.

Cette session du CONRHA, permettra à coup sûr durant deux jours de travaux de mettre sur pied une stratégie efficace en vue du renforcement d’une éducation inclusive au Cameroun.

 

Martin Ngane

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!