16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Finance Publique: Trésor Public Face à la Réforme Comptable au Littoral 2 et le Moungo 

C’est un Appel de cœur à un patriotisme économique qu’a lancé le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana, Représentant Personnel du Gouverneur du Littoral à la Coordination des Services du Trésor à Nkongsamba, pour que la Réforme de la Comptabilité Financière au Littoral 2, soit le véritable catalyseur de L’émergence du Cameroun comme le souhaite le Président Paul BIYA. 

 

Des Résolutions importantes et des Recommandations ont été adoptées à Sam’s Hôtel de Nkongsamba dans l’optique de conduire et d’améliorer les Réformes de la Circonscription Financière que dirige le TPG Littoral 2 Emmanuel Kometa à bon port.

Il y a comme une tension et un conflit sans fin entre les ordonnateurs et les receveurs. Dans les CTD, c’est presque parfois une guerre des tranchées. Cette situation, le Préfet du Moungo la maîtrise bien, le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua encore plus. Cette situation conflictuelle fait que « le Trésor Public Face aux Enjeux de la Réforme Comptable » ne soit pas à la page, et, ne produit pas les résultats escomptés par le Gouvernement.

Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana n’a pas voulu percer l’abcès de façon sadique. Il l’a percé en utilisant une main de fer dans un gant de velours : « Vous connaissez bien les rôles et les devoirs des comptables par rapport à la Loi et par rapport à la bonne marche de l’administration.  J’imagine qu’une assise comme celle -ci contribue  à la  relance  et à vous faire prendre conscience de vos engagements tel que  prescrit par la Direction Générale du Trésor ». 

En effet, se sont ces principes et préceptes pourtant bien connus de tous, qui, mal appliqués ou volontairement foulés aux pieds, plombent les performances escomptées par la Direction Générale du Trésor et  le Ministère des Finances.

Sous la Supervision du Représentant Personnel du Directeur Général du Trésor Biscotin Mimbang Nguélé, des Biscuits d’un nouveau départ ont été distribués.

Ces Biscuits savoureux de l’équipe à « Biscotin » Mimbang Nguélé ont été empaquetés sous forme de Résolutions et de Recommandations fortes. Et c’est l’un des ténors de cette nouvelle dynamique, le Jeune Receveur des Finances de Yabassi Yves Ewodo, qui s’est chargé de les distribuer à la consommation des participants. Ces Recommandations à tous égards, ont eu l’air de percer l’abcès de ce mélange explosif entre ordinateurs et comptables dont a parlé de façon si édulcorée le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana, Gouverneur pour la circonstance. Yves Ewodo de déclamer à voix forte:

<<Nous avons comme Recommandations Fortes: l’amélioration de la collaboration entre les Exécutifs Municipaux et les Receveurs Municipaux, afin que l’intérêt du service public soit préservé ; le Trésorier Payeur Général Littoral 2 à Nkongsamba prend l’engagement de faire respecter toutes les directives du Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire afin de pérenniser les acquis de la réforme comptable d’une part, et de produire toutes les situations comptables qui sont attendues de la circonscription financière dans les délais impartis ; Recommandation a été faite aux Receveurs des Impôts de pouvoir respecter les informations fournies par les historiques de l’agence comptable centrale du Trésor, pour leur permettre de fournir leurs situations à temps ; il a été instauré une collaboration franche entre les services de gestion et les recettes des impôts, afin d’avoir une meilleure qualité des restes à recouvrer; il a été recommandé aux Receveurs Municipaux de déposer à temps leurs comptes de gestion, ainsi que toutes les situations comptables qui sont attendues à la Trésorerie générale dans les délais impartis>>

Recommande le Préfet du Moungo Représentant Personnel du Gouverneur appelle, une nouvelle ère de collaboration. Yves Bertrand Noël Ndjana de déclarer de façon très audible à tous: « Je voudrais souhaiter qu’une nouvelle dynamique puisse renaître dans la bonne collaboration ; la bonne collaboration entre les Receveurs et les Maires: vous savez bien, vous les Receveurs et les Maires de quoi je parle. Je voudrais bien que les Percepteurs soient disponibles et puissent remplir leurs engagements comme celà leur est demandé. Mon vœu est que chacun joue bien et pleinement son rôle, que les comptables assument pleinement leur rôle tel que prescrit par la DGFI et le Minfi. Je souhaite au plus haut degré, que toute la chaîne de l’exécution du budget de l’État et des CTD après ces assises soit remobilisée pour donner entière satisfaction à la politique des Finances publiques telle que déclinée et orienter par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA ». 

Quel »hymne national » au Renouveau de la Comptabilité Financière ! Quel chant de ralliement pour l’Émergence du Cameroun telle que  souhaitée  par le Président Paul BIYA !

C’est vrai qu’il y a un jeu imaitrisable du sexe des anges dans cette chaîne, mais, aux travailleurs qui se distinguent par la rigueur et la moralisation, la Patrie reconnaissante. Des Responsables qui sont des modèles dans le Moungo et le Nkam, ont été distingués. Ceux là honorent la Patrie, ceux-là honorent le Président Paul BIYA, ceux-là honorent le Cameroun.

Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email