16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Formation professionnelle : L’ISAEN et le MINJEC font front commun contre le chômage des jeunes au Cameroun

C’est l’idée qui sous-tend la convention signée le 27 septembre 2023 entre Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et Eric Ngueguim, Directeur de l’Institut Supérieure Afrique Energie Nouvelles (ISAEN).

La convention publique-privée qui s’est tissée entre le MINJEC et l’ISAEN consiste à drainer de nombreux jeunes Camerounais au chômage vers ces nouvelles opportunités d’emplois qu’offre le vaste champ des énergies renouvelables. L’Institut Supérieure Afrique Énergies Nouvelles (ISAEN) devient dès lors un bras séculier du gouvernement dans la lutte contre le chômage au Cameroun en apportant son expertise à travers ses offres de formation très prisées.

ISAEN : Une expertise de la diaspora camerounaise

Eric Ngueguim, Directeur de l’ISAEN est un Camerounais de la diaspora résident en Belgique qui a fait et continue de faire ses preuves dans le secteur des énergies renouvelables au Cameroun et à travers le monde grâce à ses créations et ses différents exposés. C’est en réponse à la main tendue du Président de la République au Camerounais de la diaspora à ramener l’expertise au pays qu’est née l’ISAEN. C’est dans la veine de la matérialisation de ce vœux cher au président de la République en vue de faire bénéficier leurs frères de ces expertises à moindre coût, que le MINJEC a paraphé cette ces documents.

Grâce à sa formule « crédit lumière, crédit énergie », le promoteur de l’ISAEN a signé plusieurs accords avec de nombreuse microfinance qui utilisent le matériel solaire et mettent les autres gadgets à la disposition de leur clientèle. Ces établissements sont un atout pour le suivi après formation des jeunes qui seront engagés.

« Il y a beaucoup des microfinances qui nous suivent, cela permet à nos citoyens de pouvoir entrer en possession des matériels d’éclairage confectionnés ou montés par nos jeunes en ayant la possibilité de payer par tranche. Ce sont donc nos apprenants qui sont recrutés dans ces microfinances parce que se sont eux qui ont une formation pour ça. »

Eric Ngueguim à gauche et le MINJEC à droite

La formation qu’offre l’ISAEN est à 80% pratique grâce au matériel en place. Il est question de former des professionnels rompus à la tâche et prêt à l’opérationnalisation.

Quelques clauses de cette convention

La convention MINJEC/ISEN, engage les parties, pour une durée de 3 ans renouvelable à la demande des parties, à des actions conjuguées dont quelles unes sont soulignées ici :

Pour le MINJEC, il est question de : D’assurer le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes sélectionnés, informer les jeunes aux spécialités proposées par l’ISAEN ; de mobiliser et de mettre à la disposition de l’ISAEN, les jeunes désireux de suivre une formation en énergie renouvelable, accompagner à l’installation dans la limite des ressources disponibles, les jeunes formés par l’ISEN dans le cadre de la présente convention.

Consultez le lien pour plus d’informations

http://www.enr-academy.com/

Pour l’ISAEN, il est question de : Intégrer de manière systématique le réarmement moral, civique et entrepreneurial dans ses programmes de ses programmes de formation ; offrir une réduction de 30% du coût de la formation pour les jeunes référencés par le MINJEC ; d’accueillir en stage de perfectionnement les adhérents des Centre Multifonctionnels des Jeunes (CMPG) ; d’organiser en faveur des jeunes des CMPJ des rencontres interprofession et des immersions en entreprise pour ne citer que ceci.

Exprimant sa satisfaction au sortie de cette rencontre, le MINJEC l’a souligné : « C’est un acte très important… ensemble nous allons fabriquer les prochains lions indomptables des énergies renouvelable ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email