C’est à l’occasion de la célébration de la 12 ème édition de la Journée Internationale de la Fille le 24 octobre dernier que Marie Thérèse Abena Ondoa a lancé les activités relatives à ladite campagne nationale qui s’étalera sur un an et l’inauguration du nouveau Centre de Promotion de la Femme et de la Famille dans la commune de Soa .
Cette cérémonie ponctuée d’intenses activités a connu la présence significative des personnalités de marques notamment le Maire de la commune de Soa, la Représentante Résidente d’UNICEF Cameroun, le Recteur de l’université de Yaoundé II Soa, Prof Adolphe Minkoa She ,une pléthore d’élèves et étudiants ainsi que toutes les forces vives de la localité venus nombreux participer à cette commémoration.
L’accent a été mis cette année sur la sensibilisation des jeunes filles au « Tourisme sexuel » d’où le thème de cette édition : »Investir dans les droits de la fille notre leadership, notre bien-être. » Ce thème met en exergue la nécessité d’optimiser le capital affecté à l’épanouissement des filles enfin d’en faire un levier ,un catalyseur de développement socioéconomique. Madame le Ministre l’a souligné « les violences sexuelles sur les enfants se banalisent de plus en plus dans nos sociétés.Le tourisme sexuel impliquant les enfants et la traite d’enfants à des fins sexuels .Il s’agit de l’utilisation sexuelle des enfants à des fins commerciales. » Confie le membre du gouvernement. Elle ajoute en disant « ces formes de violences sexuelles se servent de l’industrie du tourisme à travers les opérateurs de services touristiques,les boîtes de nuits,les bars et les destinations touristiques. C’est une atteinte aux droits des enfants. »
Réitère Madame Marie Thérèse Abena Ondoa.
Le choix de cette localité n’est pas fortuit car la ville de Soa promeut la protection et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à travers plusieurs activités.
Il est important de le rappeler, Soa est une ville universitaire, un lieu de brassage de cultures où l’on retrouve plusieurs communautés venues d’horizons divers pratiquant de nombreuses activités. Au rang de celles-ci on peut dénombrer les activités génératrices de revenus mais aussi le tourisme sexuel.
Pour permettre aux femmes et aux filles de participer au développement de la nation, la mairie de la ville a entrepris de nombreuses actions
Nous avons mis sur pied un service chargé d’encadrer les associations féminines et d’accompagner les femmes dans la réalisation des activités génératrices de revenus en leur offrant des formations à la carte et en les assistant à maturer leurs projets dans l’optique de promouvoir leur autonomisation.
Informe Monsieur ESSAMA EMBOLO Maire de la commune de Soa.
La clôture de la campagne lancée à Soa le 24 octobre dernier est prévue pour le 11octobre 2024 date de la 13ème édition de la journée Internationale de la fille.
Nouveau centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Soa: Une bâtisse au service de l’autonomisation de la femme et la fille.
Construit tout prêt de la mairie de Soa, ce bâtiment bien équipé avec un matériel de pointe nécessaire à la formation et à l’encadrement de la jeunesse Camerounaise a été réalisé à hauteur de 130 000 0000 de FCFA.
Le CPFF de Soa offre des formations réparties en six filières notamment :la couture, esthétique et coiffure, les technologies de l’information et de la communication, décoration, hôtellerie et la restauration .
L’enjeu majeur de ce centre est d’autonomiser la jeune fille et la femme , et de faire d’elles de véritables entrepreneurs au service de l’émergence à l’horizon 2035.