Nkongsamba est, depuis le mardi 24 octobre 2023, la vitrine des meilleures œuvres artisanales du Moungo. Des œuvres d’art d’une rare beauté se rivalisent de poliesse dans une Exposition-vente ouverte par le Préfet du Moungo au Cercle Municipal de la Ville.
Les Thèmes et le Ton de ces Réalisations d’Ingénieux Artisans, fait du Moungo une terre de Grandes Opportunités synonymes d’un Cameroun artistiquement Émergent comme l’a projeté le Président Paul BIYA.
C’est tout un régal, un véritable récital d’œuvres d’art et de créativité. Le Cercle Municipal de Nkongsamba vibre depuis le 24 octobre 2023, au rythme d’une Exposition-vente en mode concurrence, des meilleures offres des créations artisanales du Moungo.
Un aperçu de ces objets d’art qui tutoient les cimes du beau présente un admirable panorama : un tableau féerique qui montre tout Nkongsamba dans la splendeur de ses Monts, ses Chutes, ses Lacs, ses monuments et sa Verdure ; des tableaux qui sont l’expression vivante du vivre-ensemble et de l’unité nationale ; d’autres, qui sont le symbole de Nkongsamba-ville propre, côtoient une riche pharmacopée où les maladies les plus incurables trouvent solution à l’instar de l’hypertension, les diabètes, les hépatites, l’infertilité et même la perte des attributs virils; des vins, jus et spiritueux aux vertus insoupçonnées font la force des stands d’exposition ; les meubles en bois massif et tissés se rivalisent de solidité et d’esthétique à l’instar de ce lit tissé dénommé « Elig-Mvamba » ; Bien plus encore, mets et parures de femmes bouclent ce théâtre d’innombrables talents où la modernité liée à la percée numérique fait alliance avec les belles traditions et cultures de ce département-relique de certaines des plus belles traditions du Berceau de nos ancêtres. En fait, c’est du Cameroun en miniature dans tout ce qu’il a de valeurs positives et transculturelles dont il est question à Nkongsamba.
Ouvrant ce carnaval des arts et objets d’art si savamment organisé par Dame Victoria Kwin la Déléguée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana si brillamment représenté par le Premier Adjoint Préfectoral Yves Ambiana, a félicité ces œuvres qui sont le symbole d’un Cameroun qui sait valoriser ses artistes et artisans. Le Préfet du Moungo a surtout apprécié les thématiques développées par ces sublimes créations, tant il est vrai que ce sont des idéaux qui font l’essence même du Renouveau National mis en place par Son Excellence Paul BIYA.
La frontière entre œuvres d’art et œuvres de l’esprit étant sur une membrane, le Délégué des Arts et de la Culture du Moungo s’est associé à cette Exposition pour en augmenter l’éclat et la pertinence.
L’on comprend l’embarras du choix du Jury de sélection des œuvres qui devront aller concourir au plan régional et national. Mais après s’être abreuvé des jus de Bita-Cola, des cafés de couple à trois, et des décoctions médicamenteuses et inspiratrices, ce Jury trouvera toute la sagesse pour l’élection des meilleurs parmi les meilleurs. Car au Cercle Municipal de Nkongsamba, il n’y a que du beau qui frise l’excellence : tout est poli, esthétique, éthique quand ce n’est thérapeutique. Le public qui abonde en ces lieux, apprécie surtout ces ateliers où l’on excelle dans l’art de « lier le bois au bois »; des Ateliers qui sont de véritables incubateurs des jeunes dès la candeur de l’âge. Ceux-là seront demain les Lions Indomptables de l’artisanat qui vont exporter de générations en générations, nos de fresques artisanales Camerounaises, au rendez-vous de « la Culture de l’Universel ». Le Moungo forge son socle granitique, pour s’imposer à l’Universel.
Siméon AVA