13.4 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Cameroun-Sante: un consortium d’associations de la Société Civile lance un projet de riposte contre le choléra dans la ville de Yaoundé et de prévention dans l’extrême -nord

C’est au cours de la cérémonie de lancement officiel du projet organisé ce 10 novembre par le consurtium constitué de Demtou Humanitaire et Afrique solidarités, spécialisées dans l’assistance aux communautés vulnérables dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation et l’alimentation et leur partenaire financier Diakonie Katastrophenilfe.

Le Cameroun subit une épidémie de Choléra depuis octobre 2021. Sur les dix régions du pays, au mois de Janvier 2023, quatre sont toujours actives : le Centre, le Littoral, l’Ouest et l’Extrême-Nord selon Médecins Sans Frontières (MSF).
Il faut le souligner, le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie présente dans les eaux sales et stagnantes. Au rang des solutions pour éradiquer cette maladie, il s’avère nécessaire dans la prise en charge des malades, de promouvoir des services d’ accès à l’eau potable et à l’hygiène.
Le choléra provoque une diarrhée aqueuse aiguë et peut tuer en quelques heures s’il n’est pas traité. Le projet mis en œuvre par ce consortium  a pour objectif de contribuer à la protection de la santé des populations dans les régions du Centre et de l’extrême-Nord , du 01 octobre 2023 au 31 mars 2024.

Ce projet va couvrir 13 aires de santé notamment les districts de Djoungolo, cité verte, Goulfey et Kousseri.

Le bureau de la Diakonie Katastrophenilfe (DKH)en Afrique de l’Ouest et Centrale a validé au cours de la deuxième moitié de cette année 2023 le projet dénommé « Riposte contre le choléra dans la ville de Yaoundé et prévention à l’extrême-Nord Camerounais. »  il s’agit d’organisations qui ont l’habitude de collaborer dans d’autres projets .Le Représentant pays de DKH l’a souligné au cours de son entretien avec la presse : « les partenaires qui vont implémenter ce projet ont déjà travaillé avec nous .Nous en tant que partenaire financier , à la suite de l’évaluation faite  par les instances publiques gouvernementales, nous avons décidé de soutenir ce projet car il s’agit d’une urgence. » Indique Monsieur Régis JABO

327 000 000 de FCFA est le montant de l’enveloppe mise à la disposition du consortium pour l’implémentation du projet dans les deux deux régions.

Le budget de financement de ce projet est le début d’une longue aventure ,il convient de le souligner, c’est une réponse qui demande des interventions à longues durées , plusieurs aspects entrent en jeu notamment la sensibilisation,le changement de comportement ,et de mode vie pour faire face au choléra.

Afrique Solidarité est une ONG humanitaire avec pour objectif de participer à l’éradication de la pauvreté en Afrique en général et  au Cameroun en particulier  ainsi que dans d’autres régions du tiers-monde. « Nous contribuons à l’éradication du choléra, des actions ont déjà été mises sur pied à travers le ministère de la santé, le Ministère de l’Eau et de l’énergie. Les besoins étant très important, nous venons de bénéficier d’une première aide .Le centre représente la région la plus touchée par le Choléra. L’Extrême-Nord est une région fragile, le choléra est cyclique il vaut mieux travailler pendant que l’épidémie n’est pas déclaré pour espérer sauver des vies. » Confié Monsieur NDJOCK Salomon, Coordonnateur national d’ASOL.

Coordonnateur National ASOL

Un travail de terrain qui dresse un bilan élogieux 

La sensibilisation de proximité dans 13 aires de santé des Districts de Santé de Djoungolo, Cité verte, Goulfey et Kousseri .Aussi des activités telles que l’organisation des causeries éducatives 1300 soit 700 dans la région du Centre (Yaoundé) et 500 à Kousseri et 100 à Goulfey .Par ailleurs,13 000 Visites à domicile été organisées soit 7 000 à Yaoundé ,5 000 à Kousseri et 1 000 à Goulfey.


Dans l’optique de promouvoir un accès à l’eau potable, à domicile et de la chloration au seau dans les points de puisage ; la distribution d’intrants WASH à 3 900 ménages ; la distribution du Cash multi-usage (1 200 bénéficiaires) ; la désinfection de 300 points d’eau insalubres ; Réalisation des tests de demande en chlore (Jar Tests) pour 300 puits traditionnels désinfectés; Réhabilitation de 16 points d’eau au profit de 8 000 personnes ; 02 forages à Yaoundé , 04 à Goulfey et 10 à Kousseri ; Désinfection de 05 grands marches et 10 carrefours (Etoudi, Messassi, Elig-Edzoa, Nkomkana et mokolo tongolo, Carrefour Etoudi,Carrefour Emana, Emana pont, Carrefour Messassi, Carrefour Tsinga village, Dovv mokolo, Mbankolo, YOYO bar, carrefour melen); Désinfection de 3 200 habitations, soit 800 domiciles d’où sont issus les cas de cholera et 2 400 domiciles dans le voisinage immédiat à savoir: CTC Djoungolo: 2 335 cas dont 586 résidents dans le district de santé de Djoungolo; CTC Cité verte.

Pour rappel mémoire Le choléra est une maladie de la pauvreté, lorsque les systèmes d’assainissement d’eau ne permettent pas d’approvisionner les populations en eau potable. Il sévit lors des catastrophes entraînant de fortes concentrations humaines où l’installation d’épuration d’eau ne peut être faite rapidement.Ce projet vient à point nommé et s’inscrit désormais dans le livre d’or  du plan d’urgence national de riposte contre la choléra.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!