12.4 C
New York
mercredi, octobre 9, 2024
spot_img

Cameroun-fête du travail : La cadence au rythme du dialogue social

Les entreprises , les administrations publiques et privées, les organisations de la société civile et bien d’autres ont répondu présent au rendez-vous habituel du 1er mai pour célébrer avec joie la journée internationale du Travail à l’esplanade du 20 mai.

Le Cameroun se joint à la Communauté Internationale ce 1er Mai 2024 pour célébrer la 138e édition de la Journée Internationale du Travail (JIT) placée sous le thème : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social». 

Une effervescence totale a été remarquée dans les dix régions du pays.La grande parade du défilé à esplanade de avenue du 20 mai a été une apothéose , un véritable melting-pot où les travailleurs ont prouvé au Cameroun tout entier qu’ils sont pétris de talents.

Cette année, plus de 5000 défilants ont participé à cette grande parade sous le regard attentif de Grégoire Owona Ministre du Travail et de la Sécurité sociale et plusieurs membres du gouvernement venu nombreux pour soutenir leurs collaborateurs .

La manifestation du 1er mai au Cameroun est non seulement une tradition annuelle mais aussi un moyen d’expression des préoccupations sociales et politiques actuelles. Elle concourt à un rassemblement de grande envergure, une opportunité pour les acteurs de la société civile d’exprimer leurs doléances, une occasion pour les patrons d’entreprise de réaffirmer leur engagement envers leurs employés qui constitue la première force d’une structure.

Amélioration des conditions des travailleurs domestique: une réforme en vue 

Le  Ministre a annoncé dans son allocution  la mise sur pied une vaste campagne de communication et de plaidoyer dans l’optique d’améliorer considérablement les conditions de travail des employés domestiques.

Faut il le rappeler, le travail domestique est régi au Cameroun par le décret n°68/DF/253 du 10 Juillet 1968, modifié par le décret n°76/162 du 22 avril 1976. Le texte définit le travailleur domestique ou employé de maison comme tout travailleur embauché au service du foyer et s’occupe d’une façon continue des travaux de maison. Ils ont droit à un contrat de travail dûment signé par l’employeur et son employé, des jours de repos hebdomadaires, des permissions, des congés payés, et des primes d’ancienneté qui sont bien réglementés.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!