11.7 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
spot_img

 Remember Italy 1990: L’IAI-Cameroun célèbre les acteurs de l’épopée

Le campus de l’IAI-Institut africaine d’Informatique a connu une animation particulièrement émouvante le 25 Novembre 2023 lors de la visite d’une délégation italienne en séjour au Cameroun en vue de participer  au Festival Culturel « Cougna » à Dschang. Une Occasion idoine  pour faire un flash-back sur l’épopée glorieuse et historique des Lions Indomptables au « Mundiale » italien de 1990, avec le  « Légende Vivante » Roger Albert comme chef d’orchestre. 

 Sous l’initiative d’Armand Claude Abanda Représentant Résident de l’IAI-Centre d’Excellence Technologique Paul Biya, un match de gala très couru a opposé les anciens Lions Indomptables version 1990 à l’IAI le week-end dernier. Emmanuel Kundé, Jules Denis Onana, Ndip Akem, Pagal etc. ont spécialement chaussé les crampons sous un soleil au zénith pour remuer des souvenirs restés vivaces dans nos mémoires.  Pendant la mi-temps les majorettes ont offert un spectacle très coloré avec de multiples drapeaux dont ceux du Cameroun et de l’Italie, suivi d’une démonstration technique des karatékas, sous la conduite de Me Dongmo et Me Bilé.

« Côtoyer un grand champion comme Roger Milla est un moment particulièrement émouvant… » ; affirme le chef de la délégation italienne Igino Vestri, maire de la commune de Pasanello. Première équipe africaine à atteindre le cap des quarts de finale d’une coupe du monde de football, Milla et ses coéquipiers. Des souvenir qui revienne associés à l’hymne officielle de la coupe du monde 1990 la « unesta Italiana » repris en chœur par tous les spectateurs présents dans les gradins du stade de l’IAI.

 « Je suis particulièrement ému de côtoyer un grand champion comme Roger Milla qui a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du football … »

déclare le maire Igino Vestri le chef de la délégation italienne.

La rencontre s’est soldé par la victoire de L’IAI (5-4) aux tirs au but après un nul vierge au terme du temps réglementaire. Un scintillant trophée remis au  Capitaine Armand Claude Abanda et ses coéquipiers chaleureusement ovationnés par des spectateurs en extase, agréablement surpris par le niveau technique individuel et collectif des 22 acteurs.

Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée entre l’IAI et la Fédération Camerounaise de Karaté, dont Roger Milla et Armand Claude Abanda sont désormais élevés à la dignité de membres d’honneur.

Au terme de la rencontre, l’Ancien Lion Indomptable Victor Ndip Akem venu tout droit de Kumba pour la circonstance a dit sa joie de participer à ce match de gala-souvenir. Il propose cordialement devant les caméras à Armand Claude Abanda d’initier des rencontres de la même nature dans les régions du North-west et du South –west en vue de calmer les esprits surchauffés par la crise qui sévie dans cette partie du pays depuis 2016.

« Le Cameroun a été très honoré en 1990 en Italie, et lors du match d’ouverture de cette prestigieuse compétition, le Président Paul Biya était présent » déclare le Représentant Résident tout ému. Un banquet diplomatique de l’amitié a permis aux hôtes de marque d’apprécier les fins gourmets de la cuisine camerounaise.

 

Source: 21stCentury’s Ch. Patrice Junior Djomo  

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!