11.6 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
spot_img

Cameroun-VBG : les femmes du mintss disent stop

Les femmes employées du ministère du travail et de la sécurité sociale ont pris part le 06 décembre 2023 à la table-ronde organisée au sein de ce département ministériel sous la modération de Golga Njiwam, Conseiller Technique N°2 au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale(MINTSS) et de Me Wouami Mbatang Bertile en posture d’expert juridique.

Les féminicides sont traqués mais la pratique résiste et appelle à plus de vigilance au Cameroun et dans le monde en général. Les femmes du mintss en sont bien consciente. Leur présence massive à cette cérémonie témoigne de cette prise de conscience.

Elles ont été outillées sur leurs droits dans l’optique barrer sereinement la voie aux violences faites à leur égard. Pour mener à bien ces travaux, une part belle a été accordée à Me Wouami Mbatang Bertile qui a longuement exposé sur des dispositions juridiques qui consacrent la protection des droits de la femme. La juriste a mis en lumière un certain nombre des dispositions juridiques à l’instar de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui consacre le principe d’égalité de tous devant la loi. Elle a également souligné l’article 355 Al 2 du code pénal qui protège les droits de la femme sans perdre de vu les dispositions drastiques du protocole de Mapouto. La panéliste s’est également insurgés contre un bon nombre d’abus dont les femmes sont victimes : Il s’agit du non-respect de la répartition 50/50 entre les femmes et des hommes dans certains poste politique tel que voulu par les Nations-Unis, la difficulté à établir les certificats d’hérédité après le mort du mari, les cas d’expulsion abusive des femmes dans les foyers, les abandons de foyers et bien d’autres.

Il a été aussi question de rappeler aux femmes leurs devoirs en tant que femme au foyer et quelques astuces aux hommes pour faire plaisir à leurs femmes. Les événements douloureux conséquence des violences des hommes à l’égard des femmes sont nombreux allant de la bastonnade au pire. Le cas du décès de l’artiste gospel Osinachi Nwachuckwu du Nigeria connue pour son titre à succès « Ekuweme » morte des suites de violences conjugales, a attristé le monde entier ; il est temps de dire stop.

Une cérémonie qui se tient dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG

Le Cameroun et la comité internationale ont engagé depuis le 25 novembre une campagne de lutte contre les violences basées sur le sexe. Cette campagne s’étend jusqu’au 10 décembre. Le MINTSS se range au rang des institutions camerounaises qui accordent une part belle à la gente féminine et met une barrière au phénomène.  Cette causerie éducative a permis d’outiller les femmes du ministère du travail contre les violences afin de les donner les moyens de se défendre. A souligné le CT2 du MINTSS.

L’experte juridique exprime sa satisfaction au sortie de cette cérémonie dont elle a transmis passionnellement tout ce qu’elle avait comme connaissance juridique pouvant servir à la protection de la femme.

« Il était de bon ton que nous société civile camerounaise, juristes en charge de l’encadrement promotion et de la protection des droits de la femme, de prendre conscience de la situation et de sortir pour apporter une éducation aux Droits de l’Homme aux comités, aux institutions et département ministériel comme aujourd’hui au ministère du travail. C’était une causerie éducative assortie d’une clinique juridique et même un renforcement des capacités. »

Au terme de ces travaux, on peut conclure au regard de la satisfaction des participantes et des participants, que le message est bien passer pour dire en toute confiance « stop aux VBG ».

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!