17.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
spot_img

Cameroun -Jeunesse et Éducation Civique: Célébration de l’An4 du Youth Connekt au rythme de la troisième édition du Siprome

La cérémonie d’ouverture officielle du Siprome a été une occasion pour célébrer le quatrième anniversaire du Youth connekt au Cameroun présidée par Monsieur Mounouna Foutsou Représentant du Premier Ministre chef du Gouvernement accompagné de ses homologues du Minprofff et du Minader au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé le 10 décembre dernier .

Les objectifs majeurs de ces deux événements tournent autour du partage d’expériences,la connexion des jeunes entre eux ,aux jeunes des autres pays et aux opportunités que leur offre la nation Camerounaise.
La célébration de la jeunesse entrepreneuriariale a permis de réunir les jeunes entrepreneurs venus des dix régions du Cameroun.Il faut le souligner, la jeunesse constitue la plus grande composante de la population.Ces évènements leur permettent d’avoir une meilleure participation à l’oeuvre de l’émergence tant voulue par le Président de la République Chef du Gouvernement.

Des chiffres probants qui font de ces initiatives un véritable cheval de bataille dans  la lutte contre le chômage accru des jeunes

Le Youth connekt Cameroon a permis le renforcement de l’employabilité de près de 500 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes, la connexion de près de 1.300.000 jeunes du pays et de la diaspora dans les dialogues avec les décideurs ,plus de 1000 jeunes dotés de capacité en leadership,et consolidation de la paix parmi lesquels 500 ambassadeurs de la paix, 800 jeunes volontaires, la sensibilisation de 16400 jeunes sur la santé Familiale et reproductive.

 » Chers jeunes nous n’aurons d’ailleurs de cesse de vous rappeler votre rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs récemment articulés dans la stratégie Nationale de Développement 2030″ tel le MINJEC a exhorté le jeunes au cours de son allocution.

Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

Aussi, le dispositif du PTS-jeunes lancé il y’a quelques années a permis à plusieurs jeunes de bénéficier d’un financement de 13000 projets avec plus de 38000 emplois directs.

Cette troisième édition du Siprome-Jeunes , revers d’un caractère particulier en ceci qu’il permet aux jeunes de se connecter aux opportunités qu’offre la ZLECAF.

Deplus , les meilleurs projets de jeunes entrepreneurs dans les lycées , collèges et universités ont été primés

Dans le cadre des compétitions ouvertes pour les établissements secondaires et les universités trois rubriques ont été présentées parmi lesquelles Ateliers des Métiers, Industries sportives,challenge de l’étudiant entrepreneur.

Les meilleurs ont reçu des primes financières conséquentes pour leur permettre de réaliser leur projet .

Le tout premier bureau constitué de 20 membres de la Chambre des Icônes de l’entrepreneuriat Jeunes a été présenté.

Plusieurs organisations du Système des Nations Unies soutiennent ce projet du Youth connekt depuis le début parmi elles ,le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Les jeunes constitue une force pour la nation Camerounaise.La cheffe du département des politiques et stratégies du PNUD l’a souligné au cours de son allocution : »la jeunesse constitue l’image du Cameroun,l’image de l’Afrique il est important que les décideurs mettent sur pied des stratégies en vue de permettre aux jeunes de réaliser leurs rêves.Les défis auxquels font face les jeune sont très importants notamment l’employabilité, l’accès aux financements et aux ressources techniques. »a indiqué Madame Ginette Mondongou Camara .

Les jeunes à travers le Conseil National de la Jeunesse ont offert au Président de la République un cadeau en guise de remerciement pour toutes les opportunités mises à leur disposition pour faciliter leur connexion.

Gros plan sur la troisième édition du Siprome -jeunes

Cette initiative portée par le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique s’inscrit dans le cadre de la mise en lumière et du développement des entreprises des jeunes à travers des activités qui visent à contribuer à leur épanouissement.

Les activités de cette année sont encadrés par le thème : »Résilience et compétitivité des entreprises jeunes à l’ère de la mondialisation économique : Enjeux et opportunités de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine ».Les activités ont débuté depuis le 6 décembre dernier et s’achèvent le 16 décembre prochain par un gala des investisseurs.

Pour rappel mémoire, de nombreuses articulations seront au rendez-vous de ce village de connexion aux opportunités de la ZLECAF et au développement des entreprises.
Au rang de ces articulations l’on peut noter des expositions vente,la convention des partenaires,les pavillons des villages pionniers et clusters,des ateliers de formation,des animations divers et concerts,des visites des entreprises et bien d’autres.Tout est mis en place pour permettre aux jeunes connectés de vivre une expérience unique et inoubliable.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!