15.1 C
New York
samedi, avril 27, 2024
spot_img

Cameroun- Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA évalue l’an 2023, frémissement de l’émergence de Paul Biya dans le Moungo

Le bilan de 2023 dressé par le Numéro 1 du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA lors de la Réunion de Coordination Opérationnelle pour la Sécurité et le Maintien de l’Ordre à Nkongsamba, laisse voir un Département qui fait « la remontada » de son « développement accéléré », grâce aux leviers de l’Emergence actionnés par le Président Paul BIYA.

À l’orée de 2024, « le Moungo se porte bien » !SAM’S Hôtel 3 étoiles bâti par le Maire Patrice Samen, lieu choisi par le Sous-préfet de Nkongsamba 2ème pour abriter les travaux du Comité de Coordination Opérationnelle pour la Sécurité et le Maintien de l’Ordre, est le témoin grandeur nature, de ce que le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric Nzocky appelle: « le frémissement de l’Émergence insufflée par le Président Paul BIYA dans le Moungo ». Dans cet établissement de tourisme qui hisse Nkongsamba aux standards des meilleurs destinations du Cameroun, le bilan fait du « développement accéléré » du Moungo en 2023 par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA et le Maire de la Ville les deux orateurs du jour, laisse croire que le Moungo a emprunté le TGV de l’Émergence, faite « cause nationale » par le Président de la République.

Un cliché – luciole

La Commune de Nkongsamba 1er dirigée par le Maire El Hadj Oumarou, Premier Prix National de la Ville la plus Propre du Cameroun après Maroua1, Premier Prix National Feicom des Meilleures Pratiques communales; celà a été évoqué au CCO insigne honneur.

En jetant un coup d’œil rétrospectif selon les exposés fournis des 13 Sous-préfets du plus vaste département du Littoral, il y a du grain à moudre. Bonaléa a fait le plein d’œuf des projets sociaux, Nkongsamba 3ème a fait des investissements lourds au profit des populations, Baré-Bakem s’est enrichi de nouvelles infrastructures sociales de base, Melong a fait un grand bon en avant dans la satisfaction des besoins vitaux, Dibombari a confirmé sa posture de Pôle industriel du Moungo avec l’installation de nouvelles industries de transformation, Mbanga inaugure la nouvelle ère des péages automatiques, Manjo et Éboné retrouvent l’embellie dans les marchés, et même Njombé-Penja, qui a failli chavirer de par une gestion jugée chancelante de l’ancienne équipe dirigeante, a reçu un coup de juvénilisation qui ouvre la voie royale à un avenir d’espoir. Le même espoir de changement est nourri par les populations laborieuses de Loum qui croient en l’avenir avec le Président Paul BIYA.

« Le Moungo se porte bien »! Le propos rassurant est du Représentant Personnel du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, en cette veille de 2024. Frédéric Nzocky le Maire de la Ville de Nkongsamba qualifie celà de « reprise de l’Emergence et l’ascension progressive du Moungo » vers le développement accéléré.

Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA souligne moult aspects où le Moungo fait école. L’idéal sociétal d’une « démocratie avancée » du Président Paul BIYA, s’est manifestée par l’enregistrement de deux Partis politiques, le Mouvement pour la Réconciliation Nationale et le Front pour le Changement du Cameroun, qui viennent challenger l’hégémonie du RDPC. Avec les Honorables Députés RDPC qui ont choisi cette année de « donner la vie » aux populations en offrant l’eau, le Préfet affirme convaincu et convainquant, que « l’état d’esprit des populations est resté positif ».

Il y a eu certes des velléités d’ordre sécuritaire et de trouble à la paix orchestrées par des bandits et des bandes terroristes aux frontières du Sud-Ouest, mais, le dispositif-arraignée de nos Forces de Défense et de Sécurité, a vite balayé ces poches d’insécurité. « La Paix et la Sécurité règnent sur toute l’étendue du territoire du Moungo » , indique l’Autorité Administrative. Un plan stratégique a d’ailleurs été mis en place au CCO, pour que cette paix perdure en 2024, et que le progrès social des populations aille s’améliorant.

Il ne restait plus au Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA qu’à dire : « Bonne Année à Tous »!

                   Siméon AVA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!