A l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux au Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, la Secrétaire Générale ,Dr Ebelle Étamé a présenté le bilan de toutes les actions entreprises au cours de l’année 2023 le 17 janvier dernier à l’esplanade du Bâtiment n°1.
L’année 2023 a été ponctuée par d’intenses activités qui ont permis de révéler au grand public la place prépondérante qu’occupe cet organisme gouvernemental sur tous les aspects de la vie des populations au Cameroun.
A travers de ces Instituts sous tutelle, Madeleine tchuinte a piloté de nombreux projets qui ont permis au collège des scientifiques de pousser loin les réflexions sur leur travaux de recherche.
L’une des innovations fortes et marquante de l’année achevée a été la signature du statut spécial des chercheurs par le Président de la République Son Excellence Paul Biya le 08 août 2023.
Ainsi le bilan des activités phares du Minresi sous l’impulsion du Dr Madeleine tchuinte est vaste.
Pour cette année, la Mipromalo devra booster sa production en matériaux locaux de sorte à réduire les importations pour les constructions des routes et des maisons.
Dès cette année, le Ministre a instruit la mise en place d’une industrie de production de la pharmacopée traditionnelle en mettant l’IMPM au centre de toutes ces actions .Dans ce sens, trois points seront mis en exergue au cours de cette année notamment le dosage, l’innocuité et le brevet .Il sera question de déplacer les produits vendus en bordure de routes pour les analyser dans des grands laboratoires par des scientifiques et faire de ces produits des innovations technologiques pour le compte de l’année 2024.Il faut le dire,L’IMPM a cette capacité de mettre à la disposition des Populations des produits de bonne qualité . Cette année est considérée comme une année lumière pour rehausser l’image des produits de la recherche . Un centre de recherche spatiale est en pleine réflexion. » Nous allons amorcer en 2024 la mise en place de l’énergie nucléaire civile « a indiqué Prof Ngonkeu Eddy Conseiller Technique n°2 au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation.
Madeleine tchuinte a déroulé dans sa feuille de route pour le compte de l’année 2024 ,la mise en oeuvre de la politique d’import-substitution, des produits de grandes consommation seront mis à la disposition de la population ,avec une emphase sur la production en grande quantité du blé au Cameroun pour faire face à des difficultés telles que les pénuries de blé, l’augmentation inopinée du prix du pain.
Le MINRESI a brillé de sa participation au Sommet Russie-Afrique en juillet 2023. De plus,Dr Madeleine Tchuente a participé à la 67ème Conférence Générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIE).
L’apothéose de cette année a été la réussite de l’organisation de la huitième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC). Une édition riche en couleurs axée sur le thème : “Recherche Scientifique et Innovation : Levier essentiel du ‘Made in Cameroon”.
A cela s’ajoute la première édition des Rencontres d’Echanges et d’Expositions dans la Région de l’Ouest (REDEO2023).
Cette année Madame le Ministre a instruit à ses collaborateurs de se déployer efficacement sur le terrain pour faire de la recherche un maillon incontournable au service du développement durable au Cameroun.