11.6 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilEducationGUADELOUPE- Carnet noir-l'ecrivaine émérite Maryse CONDÉ a rangé sa plume 

GUADELOUPE- Carnet noir-l’ecrivaine émérite Maryse CONDÉ a rangé sa plume 

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

 L’univers littéraire Mondial est en deuil. Maryse Condé, l’écrivaine prolifique s’est éteinte dans son sommeil à l’hôpital Apt au sud-est de la France l’âge de 90 ans la nuit du 1er au 2 avril 2024 des suites de maladie. 

Militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, Maryse Condé était l’autrice de plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, ses écrits sont inspirés par son parcours et ses combats. Enseignante de plusieurs Universités aux États-Unis, elle était fondatrice du centre des études françaises et francophones à l’université Columbia au sein de laquelle elle avait réussi l’exploit de faire connaître la littérature francophone aux citoyens du pays de l’oncle Sam.

C’est au début des années 1980 que l’auteure du chef-d’œuvre Ségou, épopée romanesque en deux volumes se fera connaître à l’International grâce à sa puissance et la créativité caribéenne dont elle incarnait. Romancière hors échelle elle a su développer un style dans lequel elle mettait en fiction la révolte et la pensée océanique sous l’inspiration de ses deux aînés Aimé Césaire et Édouard Glissant, mastodontes planétaires de la littérature.

Au cours de ses six décennies de carrière à succès, couronnées par la production des ouvrages célèbres, Maryse Condé a été lauréates de plusieurs distinctions à l’instar du Prix Nobel alternatif de littérature pour son roman le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana(2017), le Prix de l’Académie française, le Prix Carbet de la Caraïbe, Prix Marguerite Yourcenar, Grand Prix Littéraire de la femme, Prix Tropiques et plusieurs autres prix. La disparition de Maryse Condé, écrivaine de renommée mondiale marque la fin de l’un des chapitres importants de la littérature Guadeloupéenne.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img