Le cabinet African Islamic Finance Consulting (AIFC), premier Cabinet d’ingénierie financière spécialisé en finance islamique compte apporter une contribution importante pour le développement inclusif et durable des CTDs au Cameroun à travers la 2ème édition des « Journées Communautaires de la finance islamique CEMAC » annoncée du 22 au 26 avril au palais des congrès de Yaoundé.
L’édition 2024 des « Journées Communautaires de la finance islamique CEMAC » dont le thème est : « Finance islamique et développement inclusif et durable des régions au Cameroun » s’étale sur cinq jours répartis en deux grandes activités. Il s’agit, d’abord du Forum International de la finance islamique qui se tiendra du 22 au 24 avril puis une formation spécialisée en finance islamique qui se tiendra du 25 au 26 avril. Cette initiative du cabinet African Islamic Finance Consulting voudrait ménager l’environnement économique des pays de la CEMAC victimes des pesanteurs exogènes malgré les mesures prises à l’interne pour endiguer.
African Islamic Finance Consulting : une solution pour l’épanouissement financière des CTDs
Le développement et l’épanouissement des CTDs reste confronter à certains écueils malgré l’encadrement juridique mis en place par les gouvernements des pays de la CEMAC. Le Cameroun a pris des mesures tant dans sa Loi constitutionnelle du 1er janvier 1996 que dans ses documents de stratégie de développement dont le dernier à date est la SND 30. Malgré ces mesures, on assiste toujours à un ralentissement du décollage des CTDs ; d’autres raisons avancées sont les pratiques bancaires et de micro finance, souvent basées sur des taux d’intérêt et le transfert de risque, le plus souvent inappropriées injustes et injustifiables.
En 2008, face au pic de la crise financière internationale, l’ONU a mis en place une commission dont le rôle était axé notamment sur deux points : Trouver les causes profondes à la crise financière et internationale et apporter des solutions pour ne plus y retomber. Tout compte fait, le rapport de la commission Stiglitz a démontré que la cause profonde de la crise financière internationale c’est la pratique de l’intérêt à travers la spéculation et la bulle qu’elle créée au quotidien. La commission avait alors recommandé comme solution pour ne plus retomber dans cette situation, c’est qu’il fallait s’inspirer de la finance islamique pour stabiliser le système financier mondial.
Fort de ce qui précède, African Islamic Finance Consulting AIFC, premier Cabinet d’ingénierie financière spécialisé en finance islamique, se propose d’être un partenaire de choix pour les CTDs en leur proposant une nouvelle vision de financement de projet à court à moyen et à long terme via la finance islamique. Selon les organisateurs, c’est sur la base d’une étude minutieuse de l’environnement socio-économique local et une expérience solide en mécanismes de financements innovants, des solutions vont être proposées aux CTDs pour faciliter la « décentralisation financière » et conduire à une amélioration du cadre de vie et du bien-être des populations.
Le rendez-vous est pris du 22 au 26 avril 2024 au Palais des congrès de Yaoundé pour ce rendez-vous qui ouvre ses portes aux CTDs et aux acteurs du développement local.