8.9 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Echanges bilatéraux : le Nigeria et l’Inde utiliseront désormais leurs propres monnaies

L’accord ad hoc convenu par les parties sera signé lors de la réunion du Comité conjoint du commerce à Abuja dans les prochains jours, selon une information relayée par le journal nigérian Nairametrics.

 Selon les partie, le règlement en devises locales (nairas-roupie) doit permettre de renforcer les liens économiques entre les partenaires. En sus, les deux pays prévoient également de créer un système d’interface de paiement unifié (UPI) pour les transactions en monnaies nationales.

Il faut souligner que Abuja et New Delhi comptent coopérer dans plusieurs secteurs clés, parmi lesquels la pharmaceutique, l’énergie, le pétrole brut et le gaz naturel, l’agriculture et l’agro-alimentaire alimentaire. En effet, l’Inde s’est positionnée comme deuxième partenaire commercial du Nigeria, avec un chiffre d’affaires à hauteur de 1.101,47 milliards de nairas, ce qui représente 8,68% des exportations, selon le Bureau nigérian des statistiques (NBS).

Cette forme de collaboration dans les échanges commerciaux basés sur les monnaies nationales pourrait établir plus d’équilibre et permettre aux monnaies faibles de se relever grâce au poids de leurs transactions. Ce désengagement au recours au dollar ou à l’euro comme monnaie d’échange dont viennent de décider Abuja et New Delhi dans le cadre de leurs échanges commerciaux pourrait éclairer la lanterne des pays encore sous le joug de ces monnaies d’échange que sont l’euro et le dollar ou encore ceux qui ont peur de créer leur propre monnaie nationale.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!