20 C
New York
samedi, mai 18, 2024
spot_img

Cameroun-Energies renouvelables : le Cameroun projette un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030

C’est ce qui ressort des propos du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba organisateur du Forum de vulgarisation des énergies renouvelables tenu le 03 mai 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé sous le thème : « Énergies renouvelables au cœur du développement socio-économique du Cameroun : synergies d’actions ». 

Le Ministre Gaston Eloundou Essomba, dans son mot de circonstance tout en reconnaissant le faible potentiel énergétique des zones rurales : « Quand on fait l’état des lieux aujourd’hui nous avons au moins un taux de 40% dans les zones rurales avec encore les disparités même au sein des zones rurales, car il y a tant à faire dans ces zones. Pour résoudre ce problème, la seule alternative c’est l’énergie renouvelable, c’est le solaire photovoltaïque à travers des centrales solaires. Il revient donc aujourd’hui que la solution pour répondre à cet objectif à 100% du taux d’électrification, est visible au niveau des énergies renouvelables. Nous sommes en train d’évoluer dans ce sens. Nous sommes à 360 mini-centrales solaires déjà installées, et il y a d’autres opérateurs privés qui développent des solutions autonomes allant dans le même sens. Nous voulons donc qu’il y ait une synergie d’actions afin qu’on regarde tous vers la même direction et sur le plan réglementaire que le Chef de l’État vient d’instruire avec pour but de réviser la loi sur le secteur de l’électricité en accordant une place de choix aux énergies renouvelables. L’énergie est un vecteur de croissance quel que soit le milieu dans lequel on se retrouve ».

Pour atteindre cet objectif de 100% du taux d’électrification, le gouvernement compte sur l’appui technique de son partenaire HUAWEI Technologies et d’autres opérateurs privés qui ont massivement pris part à ce Forum. Cette rencontre sur la vulgarisation des énergies renouvelables a permis à plusieurs experts, à travers des exposés, de présenter les enjeux et faire des suggestions qui permettront d’améliorer les politiques publiques du Cameroun en matière des énergies renouvelables en vue d’une meilleure appropriation par les populations en zones rurales.

Monsieur Bukam Kamseu Serges Roméo, CEO Solkamtech Maroua, porteur de projet exposé au cours de ce Forum, n’a pas manqué de saluer cette initiative du MINEE : « Je me réjouis de cette initiative et je félicite les organisateurs. Nous en tant que entrepreneurs, depuis plus de 10 ans déjà, nous avons commencé par le Solar, qui sont des petites solutions qui permettent aux populations les plus éloignées de nos régions, de pouvoir bénéficier de l’énergie solaire. Alors actuellement avec l’apport du gouvernement en terme de grandes solutions, ces populations ne peuvent que bénéficier de cela. C’est pour cela qu’il faut des énergies alternatives, des micros réseaux comme ce que la société Solkamtech a développé avec son partenaire allemand. Ce qui permet aujourd’hui d’électrifier près de 100 ménages et de leur donner des appareils de consommation à hauteur de 100 mégawatts ».

L’énergie solaire photovoltaïque : une solution pour une énergie de proximité pour tous  

Les projeteurs sont à nos jours de plus en plus braqués vers les énergies renouvelables comme solution efficace et rapide pour sortir les zones rurales de l’obscurité. La complexité qui entoure les énergie hydroélectriques issues des barrages amène le gouvernement à se tourner résolument vers les énergies renouvelable grâce à son partenaire HUAWEI Technologies à travers la construction des mini-central photovoltaïques dans les villages du Cameroun.

Le village Yassem dans l’arrondissement de Ngoro département du Mbam-et-Kim, bénéficiaire de ce projet gouvernemental, a reçu le 4 mai 2024 un important matériel en vue de l’implantation de cette mini-centrale solaire. La joie des populations témoigne de la nécessité grandissante qui se fait en zone rurale en matière d’énergie électrique ; et le solaire s’avère être la solution appropriée.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!