9.8 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Cameroun- Symposium des vétérinaires : les experts en conclave  pour un partage d’expériences aux futures vétérinaires 

Il s’agit des étudiants  des six écoles qui offrent des formations en médecine animale qui   prennent part aux travaux  de  ce grand rendez-vous du savoir dans l’optique de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances auprès des professionnels du métier .

Ce Symposium qui s’achève  le 03  août prochain se tient sur les collines du Mont nkolnyada ,au  prestigieux palais des congrès est encadré par le thème « Promouvoir l’excellence en médecine vétérinaire en transformant l’enseignement vétérinaire pour un avenir durable ».

Organisé sous le très haut patronage du ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur (MINESUP) et du ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), cette première édition a pour objectif de réunir les professionnels du secteur vétérinaire du Cameroun, d’Afrique et d’ailleurs, afin de partager les dernières connaissances et innovations en matière de santé animale .

Concrètement, ce symposium des vétérinaires ,une initiative stratégique qui vise à encourager l’excellence au sein de la communauté vétérinaire.

Il s’agit d’un cadre dédié au dialogue constructif et la formation continue des professionnels de la production et de la santé animale.

« En réunissant les éducateurs , les vétérinaires,les chercheurs et les étudiants , nous entendons créé un espace propice à l’innovation et à l’amélioration des grandes pratiques. » a souligné Pr Henriette Adjia Zangue, directeure de l’École des sciences et de médecine vétérinaires de l’université de Ngaoundéré.

Il convié de souligner que , l’importance de la médecine vétérinaire n’est plus à démontrer. Elle contribue non seulement à la préservation de la santé et du bien-être animal, mais aussi et surtout, à la santé publique vétérinaire, notamment par la prévention et la lutte contre les maladies émergentes et ré-émergentes comme l’influenza aviaire, et à la lutte contre les zoonoses (maladies transmissibles naturellement de l’homme à l’animal et vice versa), telles que les salmonelloses, la brucellose, la rage et la tuberculose. Elle concourt également à la préservation de la santé humaine par l’inspection sanitaire vétérinaire des denrées alimentaires d’origine animale.<< La formation des jeunes vétérinaires doit dorénavant prendre en compte certains paramètres.Le vétérinaire a un rôle essentiel celui de la recherche, l’innovation .Les étudiants doivent orienter leurs travaux de recherche dans la fabrication des médicaments car le Cameroun importe au moins 80% de médicaments à l’extérieur pour traiter les maladies animales.>> a indiqué le Dr Taïga Ministre des Pêches et des industries animales (Minepia).

Des perspectives d’avenir pour des vétérinaires entrepreneurs 

Le challenge est très important, les vétérinaires , doivent étendre leurs horizons dans l’entrepreneuriat .Le gouvernement vient de mettre sur pied un instrument en vue d’une insertion socioprofessionnelle des vétérinaires il s’agit du fonds de facilitation à l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs de l’agriculture ,de l’élevage et de la pisciculture.Ce fonds d’appui permettra aux vétérinaires de s’installer en clientèle privée .Il pourront de ce fait proposer des réalisations innovantes en vue de participer au développement durable et de contribuer à la politique d’import-substitution prônée par le chef de l’Etat.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!