L’ouverture officielle de ce congrès annuel a eu lieu au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le 08 dernier sous le thème : Traumatologie et infections , arthroplastie de hanche et du genou ».
Ce grand rendez-vous du savoir organisé par les spécialistes de la chirurgie, sera une occasion de présenter les avancées enregistrées au Cameroun des nouvelles techniques de chirurgie appliquées.
La leçon inaugurale a été dite par le Prof Aurélien sosso qui a insisté sur l’importance de la diplomatie Universitaire. » Des enseignants étrangers chevronnés sont venus nous appuyé dans l’organisation de cette conférence internationale.Cette diplomatie est la plus importante car elle nous permet de communiquer et de mieux savoir ce qui est fait ailleurs.C’est la première fois en Afrique qu’il y’ait des orthopédistes et qui se réunissent dans un pays où il a été développée une école de pensée. » Il poursuit en disant : « C’est égal l’occasion pour moi de féliciter le Prof Bahebeck pour tout ce qu’il fait pour permettre aux jeunes générations de discuter , d’échanger avec des experts venus d’ailleurs. » a t-il indiqué
Ce congrès est une occasion idoine pour échanger sur le problème des arthroses qui autrefois était destiné à une catégorie de personnes« A l’époque on prétendait que les africains ne font pas d’arthrose mais dans les année 90 il y’a une équipe d’ONG qui a menée une étude qui a prouvée que africains souffrent d’arthrose. » a renseigné le Prof Aurélien sosso.
Il est important de le souligner, l’optimisation des techniques chirurgicales en arthroplastie de hanche permet d’identifier les patients pour lesquels un contrôle sanguin postopératoire s’avère nécessaire mais aussi, dès lors d’optimiser les patients avant l’intervention afin de réduire le risque d’anémie postopératoire et la nécessité d’une transfusion. Le bénéfice de l’arthroplastie du genou n’a jusqu’à présent pas égalé celui de la hanche. Néanmoins, le développement des stratégies de resurfaçage respectant l’anatomie individuelle du patient soutenu par la technologie moderne et particulièrement la robotisation et le recours aux implants sur mesures laisse augurer de progrès significatifs. L’infection constitue une complication redoutable de la chirurgie d’arthroplastie. Aux stratégies classiques viennent s’ajouter de nouvelles approches thérapeutiques comme la chirurgie deux temps en un et une meilleure définition de la place de l’antibiothérapie suppressive au long cours. » Nous africains sommes désormais capables de travailler en association en communion, de renforcer et de partager nos idées,nos expériences chirurgicales afin que les progrès des uns profitent aux autres .Ces efforts conjugués vont nous propulser en avant ce qui augure d’un avenir meilleur.ce qui permettra à l chirurgie orthopédique et traumatologique de s’affirmer parmi les autres spécialités médicales.La traumatologie est un véritable fléau dans nos pays .La violence des chocs ,la gravité des liaisons à la suite des accidents .a indiqué le Prof Hans MOEVI Président du 8ème congrès.
Pour rappel mémoire, la SOCCOT a été créée pour promouvoir l’excellence dans la chirurgie orthopédique et traumatologique au Cameroun .Ce congrès annuel est une tradition qui permet aux membres de cette organisation de se réuni et de partagées leurs expériences.La clôture de ce congrès est prévue pour le 10 août prochain.
Une panoplie de laboratoires d’analyses médicales sont présents pour présenter au public les réalisations innovantes faites ces dernières années .