Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/class-wp-http.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /htdocs/wp-includes/block-supports/typography.php on line 1
Cameroun-Campagne "Vacances sans SIDA" dans le Mbam-et-Kim : Une initiative de sensibilisation réussie dans la Commune de Ngoro - Kamer Infos +
14.1 C
New York
dimanche, novembre 17, 2024
spot_img

Cameroun-Campagne « Vacances sans SIDA » dans le Mbam-et-Kim : Une initiative de sensibilisation réussie dans la Commune de Ngoro

La commune de Ngoro a été le 16 août 2024, théâtre de la 3ème édition de la campagne de prévention du VIH/sida, des hépatites et de la sensibilisation à la couverture santé universelle, intitulée « Vacances sans SIDA ».

Cette initiative a été lancée pour sensibiliser les jeunes et la communauté en général aux risques liés au VIH/sida et promouvoir des comportements responsables pendant la période des vacances.

Dollar Kouzo, des formations médicales La Référence

Organisée par le jeune Lucien Abouna, expert en décentralisation, avec la collaboration du Comité national de Lutte Contre le VIH-SIDA, la Commune de Ngoro, les âmes de bonne volonté et S.M Mveimani Sombo Amba, parrain de l’événement, cette campagne lancée ce jour a été précédée par la formation d’une trentaine de pairs éducateurs prêts à être mis en mission. Pendant 16 jours, ces jeunes vont arpenter les routes qui mènent vers les différents villages de cet arrondissement pour sensibiliser leurs pairs jeunes. Se voulant rassurant quant à la qualité de connaissances acquises par ces gladiateurs de lutte contre la maladie dite aux « 3 lettres », le Roi des Sanaga, Djanti, Baveuck et assimilés déclare dans son mot de circonstance : « Les pairs éducateurs de l’arrondissement de Ngoro sont très jeunes. Et j’avoue que lorsqu’on m’a dit quelle était la tranche d’âge, je me suis demandé est-ce qu’ils pourront ? » se tournant vers les jeune il est rassuré « mais on m’a dit que vous avez été très performant pendant la formation et que vous avez posé beaucoup de questions. On m’a même dit que vous avez enseigné même des choses aux formateurs ; je ne sais pas si c’est vrai mais je vous félicite. » Après cette tournure humoristique, le parrain de Vacances sans SIDA dans le Mbam-et-Kim va marteler sur la mission de sensibilisation dont s’apprêtent à effectuer les pairs éducateurs sur le terrain : « Je voudrais que vous les pairs éducateurs, pendant cette campagne, que vous alliez trouver vos frères et vos sœurs partout où ils sont même au champ pour leurs porter le message que s’ils ne font pas attention, c’est leur avenir et l’avenir de leur famille qui est en jeu. »

S.M Mveimani Sombo Amba, Roi des Sanaga, Djanti, Baveuck et Assimilés

Les pairs éducateurs ont été outillés pour mener à bien cette mission grâce à l’appui technique des experts et partenaires mobilisés par les soins du promoteur Lucien Abouna.

« Nous allons aider nos frères et sœurs à pouvoir remonter à la surface parce qu’il y a certaines personnes qui lorsqu’elles apprennent qu’elles sont infectées par le VIH-SIDA, elle se renferment sur elles. Nous sommes là pour les aider et sensibiliser les autres contre tous les autres infections sexuellement transmissibles. Afin de les aider à rester en bonne santé et à contribuer ensemble pour le développement de notre pays le Cameroun. »

Déclare avec assurance la jeune Yandji Manga Vanina, pair éducateur. En effet, contrairement aux éditions précédentes, le Promoteur Lucien Abouna a inclus cette année à côté de la sensibilisation contre le VIH-SIDA, celle contre les hépatites peu connues des populations de cette localité pourtant qui font des ravages. Il est aussi question pour lui et ses pairs éducateurs de présenter les apports du gouvernement en vue d’assurer la santé de tous les Camerounais grâce à la couverture santé universelle. Un engagement qu’il a soutenu face à la presse : « Nous avons le souci de sensibiliser la jeunesse dans sa globalité pour assurer la continuité de madame Chantale Biya, présidente fondatrice des synergies africaines, qui a bien voulu impliquer les jeunes dans la lutte contre le VIH-SIDA et pour cette édition, nous avons choisi l’arrondissement de Ngoro. »

Surplace, de nombreux tests de dépistages ont été faits tant sur les jeunes que sur certains parents et personnalités venus prendre part à cette cérémonie de lancement grâce à l’apport technique de la formation médicale locale et du partenaire La Référence. La suite des événements se déroulera sur le terrain pendant les 16 jours de campagne.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles