10.2 C
New York
mercredi, octobre 16, 2024
spot_img

Cameroun- hygiène et assainissement : Afrique Solidarité remet d’importants dons aux communautés des quartiers Nlongkak II,Mballa v,Mballa IV et Mfandena

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de risposte contre le choléra dans la ville de Yaoundé et de prévention à l’extrême -Nord Cameroun.

Ce projet vise à renforcer les capacités des communautés à prévenir et à lutter contre le choléra en améliorant les conditions d’assainissement.Il sera question d’amener ces communautés à organiser et à gérer les activités visant à améliorer l’hygiène et la propreté de leur environnement en s’appuyant sur la participation et l’engagement direct des membres de la communauté.Encourager et soutenir l’utilisation efficace du matériel fourni dans le cadre du drainage, la gestion des déchets, la protection et l’amélioration des sources d’eau dans la communauté .
Renforcer les initiatives communautaires d’assainissement engagées par les OBC (Organisation à Base Communautaire).

Organisé le 05 septembre dernier au lieu dit stade nylon bastos sis à Nlongkak II , la cérémonie a connu la participation des représentants des différentes administrations concernées dans le cadre de ce projet, les autorités traditionnelles et les différents employés de l’ONG Asol sous la Coordination de Salomon Ndjock .

Une journée inoubliable qui restera à jamais marqué dans les esprits des communautés qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction depuis la mise sur pied ce projet d’intérêt général. » Nous sommes très contents de recevoir ce jour ce matériel qui nous permettra de vivre dans un environnement sain et propre. » a indiqué une riveraine.

Concrètement, des dons constitués de brosses de rues; sacs poubelles, caches nez, pulvérisaleurs, tricycle avec toit, Motos pompes, tuyaux de moto pompes, râteaux, machette ruban de balisage, savon, lunette de protection, baramine, pioche, botte, Pele, porte tout, brouettes, fourche à gazon,pele bêche.Une véritable manne tombée du ciel pour ces populations qui se livrent au quotidien à une litanie de difficultés pour avoir accès à l’eau potable.

Ce projet à permis à toutes ces communautés de bénéficier en plus de ses dons matériels des rampes d’eau et la réhabilitation de certains forages .

Pour rappel mémoire c’est depuis octobre 2021, plus de 17 000 cas de choléra ont été signalés au Cameroun, avec un pic en mai 2023 où 512 cas et 17 décès ont été enregistrés. Face à cette situation, le ministère de la Santé publique (Minsanté), en collaboration avec ses partenaires, a activé des mesures d’urgence pour contrôler l’épidémie, surtout dans la région du Centre, qui est la plus touchée. Afrique Solidarités, avec l’appui de Diakonie Katastrophenhilfe, mène un projet de riposte contre le choléra et de prévention dans les régions du Centre et de l’Extrême-Nord. Le projet est présent dans 13aires de santé, des districts de santé de Djoungolo (Emana, Messassi, Nlongkak, Mballa 5, Etoa-Meki) ; de Goulfey (Afadé) ; de Cité-verte (Nkomkana, Mokolo) ; et de Kousseri (Madagascar, Pagui, Ndjagare, Parpar Madana). Ce projet a duré 6 mois. Cependant, face à la recrudescence des cas de choléra, une deuxième phase du projet a été lancée. Il est important de souligner que la première phase de ce projet s’est principalement concentrée sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, sans aborder en profondeur la question de l’assainissement.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!