20.7 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

Bauxite de Minim-Martap: La migration du secteur minier Camerounais en une chaîne de valeurs complète de transformation de la bauxite en alumine 

C’est l’une des missions de ce projet dont le permis d’exploitation a été remis le 13 septembre dernier à l’entreprise CAMALCO par le Ministre par Interim des mines de l’industrie et du développement technologique .

l’État du Cameroun et la junior-minière australienne Canyon Resources, qui développe le projet de la bauxite de Minim Martap à travers sa filiale Camalco, ont signé une convention minière relative à l’exploitation de ce gisement minier situé dans la région de l’Adamoua le 30 juillet dernier à Yaoundé.

Un permis minier qui fixe le gap à atteindre et le début des hostilités 

Le Président de la République, S.E. Monsieur Paul BIYA, par le décret N°2024/382 du 2 septembre 2024 portant institution d’un permis d’exploitation valable pour Bauxite vient de donner son haut accord pour le démarrage effectif du projet d’exploitation de la Bauxite de Minim-Martap par l’entreprise CAMALCO.

Fuh Calistus GENTRY a profité de cet occasion pour présenter le chronogramme des activités de ce projet .

De cette litanie d’activités prévues, les plus phares :la pose de la première pierre avec le recrutement de plus d’une centaine de jeunes camerounais pour cette première phase au cours de l’année 2025.

Il est important  de le souligner ,ce projet fait du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeur complète de transformation de la bauxite en alumine en 2027.Le Minmidt l’a souligné au cours de son interview :

 » La pose de la première pierre aura lieu en 2025, une centaine de jeunes seront recrutés pour cette première phas.Ce projet touche plusieurs secteurs énergie, transport , maritime, industries,travaux publics à travers des routes de liaison. »

 

Cette cérémonie a connu la participation de nombreuses parties prenantes notamment en Directeur Général SONAMINES, du Directeur General de CAMALCO, Du Directeur Général de CANYON ressources, du responsable pays de FORTUNA Holdings sfo et de plusieurs responsables du MINMIDT.

Ce  permis d’exploitation, a été une occasion pour les s responsables en charge du projet de prendre des  engagements du respect des obligations validées par Son Excellence Monsieur le Président de la République à travers ce décret ainsi que les délais.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!