19.2 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

CAMEROUN-SOCIÉTÉ : LE GOUVERNEMENT AU CHEVET DES SINISTRÉS DES INONDATIONS DE YAGOUA

Depuis quelques semaines, la région de l’Extrême-Nord du Cameroun est submergée par de fortes précipitations qui ont plongé de nombreuses localités dans des inondations, notamment la ville de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay. Face à ce drame climatique au bilan lourd, le Chef de l’État Paul BIYA a instruit le déblocage d’un montant de 350,000 millions de fcfa afin de soutenir les populations sinistrées.

Le 12 septembre 2024, le principal pont reliant plusieurs quartiers de la ville de Yagoua s’est effondré à la suite de fortes pluies, entraînant une situation humanitaire préoccupante dans cette partie du pays. Une tragédie au bilan provisoire de 11 morts, 200,000 personnes impactées, 103,000 hectares de culture, 185 écoles inondées, 13 lycées inondés, 1178 têtes de bétail perdus, 8000 maisons détruites, des ponts détruits et des élèves contraints d’aller à l’école avec des pirogues. C’est au regard de cette catastrophe que le Chef de l’État Paul Biya a instruit une aide aux sinistrés.

« Le chef de l’État a débloqué une dotation spéciale de 350 millions de FCFA pour accorder une assistance d’urgence aux sinistrés. Cette assistance est composée de matelas, de couvertures, de denrées alimentaires, de kits sanitaires, de moustiquaires imprégnées et d’autres commodités. Il y a environ 50 camions qui partiront de Yaoundé transportant cette aide du chef de l’État. »

A indiqué Paul Atanga NJI, Ministre de l’Administration territoriale.

Au-au-delà de cette action menée par l’État, dans la perspective d’apporter une réplique face aux inondations récurrentes qui affectent cette région, le gouvernement s’est engagé à évaluer les circonstances profondes pour anticiper et remédier à la situation qui affecte la vie des usagers dans plusieurs localités tout en laissant la voie à l’avènement d’une crise alimentaire historique.

« L’instruction du Chef de l’État est claire. Nous devons anticiper sur ces dangers. Le ministre des travaux publics a également reçu pour instruction de mobiliser ses équipes pour créer les voies de contournement. Il y aura des déviations afin que la circulation ne soit pas perturbée pendant longtemps », a rassuré Paul Atanga NJI, Ministre de l’administration territoriale.

Il sied de préciser qu’une délégation du gouvernement a effectué, du 13 au 15 septembre 2024, une visite de travail et de remise des denrées aux populations sinistrées de la région de l’Extrême-Nord. Ils ont profité pour évaluer les dégâts causés par les inondations, notamment dans la ville de Yagoua, en vue de mettre en œuvre des solutions urgentes en matière d’assainissement et de mobilité pour protéger les citoyens. Au début de cette mission, Célestine KETCHA Courtes, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain a appelé à une meilleure gestion urbaine pour éviter de sinistres à l’avenir.

 

Marie Faustin Kenmogne

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!