Les jeunes startupers Camerounais venus des 10 régions du pays ont pris part au Cameroon International Tech Summit organisé par l’incubateur Mountain Hub du 28 au 30 novembre à Yaoundé. L’objectif est de promouvoir l’innovations technologiques.
Ils sont spécialisés dans divers domaine : santé, finance, agriculture, technologie, immobilier et bien d’autres. La cérémonie d’ouverture de cette exhibition de 3 jours présidée par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunication représentante du Premier Ministre Chef du Gouvernement, a permis de mesurer l’ampleur de cet événement. Les organisateurs dénombrent environ 1000 innovations enregistrées en moins de 10 mois. Durant la cérémonie protocolaire présidée par la MINPOSTEL, une séance de projection vidéo a marqué les esprits et égaillée les participants. La projection retrace le travail effectué dans les 10 régions du pays dans l’optique de sélectionner les meilleurs projets qui devaient être exposés durant ce Cameroon International Tech Summit. Emerveillée face aux compétences innovatrices de ces jeunes Camerounais, Minette Libom Li Likeng, a d’abord salué le mérite de ce salon qui « vise à tirer le meilleur parti des technologies de l’information et de la communication en vue de la transformation digitale du Cameroun dans le cas notamment de la promotion de l’innovation en vue de la transformation numérique dans un secteur. »
avant de rappeler aux jeunes les nombreux projets que l’Etat du Cameroun via le département ministériel dont elle a la charge, met à leur disposition pour encourager l’innovation technologique dans le secteur agricole comprenant l’agriculture la pêche et l’élevage. Ce pacte organise actuellement un challenge national qui ambitionne de sélectionner sur toute l’étendue du territoire national, des jeunes camerounais porteurs de projets numériques innovants à Fort impact.
La première édition du Cameroon International Tech Summit, est un projet ambitieux qui voudrait susciter l’esprit d’innovation technologiques chez les jeunes Camerounais ; relève Ayuk Etta, Directeur Exécutif de Mountain résolu à faire de la prochaine édition un rendez-vous encore plus dynamique dans l’optique de faire du Cameroun une destination de référence en Afrique dans le domaine de l’innovation technologique.
Martin Donald Ngane