Ce matériel a été remis aux chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) qui les mettront à disposition des jeunes par Mounouna Foutsou avec la participation du Responsable du bureau de l’Unesco pour l’Afrique Centrale le 31 octobre dernier.
Cette cérémonie se tient dans un contexte où, L’UNESCO, OIT, UNFPA et ONUFEMMES ont obtenu avec l’appui des autorités camerounaises un financement du fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF) pour mettre en œuvre le projet d’« Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun ». Ici,
L’objectif global est d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises au Cameroun à la consolidation de la paix par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.
Du matériel de sensibilisation et de production
Ce matériel remis au Gouvernement pour les structures d’encadrement et de sensibilisation logé dans les CMPJ est constitué entre autres de :
40 Machines à coudre;
40 Ordinateurs ;
40 Imprimantes;
40 rames de papier ;
Matériel de bureau divers;
06 Rollups;
06 Banderoles ;
01 Back drop .
Du matériel pour les clubs volontaires qui travaillent pour soutenir les populations victimes des inondations
C’est l’une des actions les plus fortes de cette cérémonie.Il est important de le souligner, c’est grâce à une présentation de Isabelle KAKA MYA epse DJINBE, Coordonnatrice Nationale du Programme National de volontariat que,l’ on retient que ce matériel intervient dans le cadre du Projet EAU »PPORTUNITÉS, pour encourager les clubs de volontaires à transformer le flux d’eau issues des inondations en véritables opportunités économiques et entrepreneuriales. Il s’agit entre autres de:
– 100 pelles;
– 200 machettes;
– 250 paires de bottes;
– 300 tenues chasubles
– 80 pioches
– 10 brouettes
– 70 râteaux
– 200 sacs vides
– 150 gants
– 02 motos pompe
Un développement durable n’est possible qu’avec l’intervention et la participation de tous les acteurs c’est ce sens que le membre du gouvernement a pu souligner dans son allocution : » Nous devons tous travailler ensemble unir nos forces pour que les objectifs de développement soient atteints »
La paix et le développement passeront par la jeunesse qui constitue « le fer de lance de la nation ».
»Il est impérieux et urgent d’agir dans les communautés et cela à travers les jeunes »_
Dixit, Paul Raymond Coustère, Directeur du Bureau Regional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale.
On note que ce projet est mis en oeuvre par les entités des Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF). Ce projet vise à travailler ensemble pour promouvoir une cohésion sociale pacifique, tout en formant les jeunes qui deviennent des acteurs de cette mise en oeuvre. Secundo, il est question de capaciter entrepreneurialement les jeunes pour les permettre de s’autonomiser et mieux mener leurs missions. Aussi, Paul Raymond Coustère, indique que ce matériel intervient pour accompagner les efforts du Minjec qui sont palpables que le terrain. » Monsieur le Ministre, il s’agit d’un coup de pouce pour le travail Titanesque que vous menez », indique-t-il.
Cette cérémonie est un appel fort à l’endroit de la jeunesse de l’extrême -Nord sur la prépondérante qu’elle occupe dans les politiques de développement .Il est donc important de faire de ce maillon de la société un acteur incontournable au développement qui passe par la promotion de la paix et le vivre ensemble dans les communautés .