6 C
New York
jeudi, novembre 14, 2024
spot_img

Cameroun-Eboulement de terrain à la falaise de Dschang : L’imprudence et la riposte approximative coûtent des vies

Un grave éboulement de terrain est survenu sur l’axe routier Dshang-Santchou le 05 novembre 2024 causant des dégâts matériels et pertes en vies humaines. Conséquence de l’imprudence des usagers et d’une riposte approximative à cet incident par les autorités locales.

L’éboulement de terrain survenu à la falaise de Dschang en début de semaine a causé la perte de 3 engins lourds engagés pour les travaux de déblaiement ; 3 véhicules de marque coaster ; 5 véhicules de type Picnic ; plusieurs motocyclettes ; des passants et des riverains identifiés dans les décombres. C’est ce qui ressort du bilan provisoire fourni par le communiqué d’Awa Fonka Augustine, Gouverneur de la Région de l’Ouest.

Une intervention précipitée, infructueuse et même aggravante

Les autorités Camerounaises rencontrent encore de gros problèmes en matière de gestion des catastrophes naturelles, nous confie notre source. L’incident de la Falaise de Dschang aurait produit moins de dégâts si certaines mesures avaient été prises dès la diffusion de la nouvelle ; fais remarquer un autre observateur. Il aurait fallu, dès diffusion de la nouvelle, évacuer rapidement la zone, bloquer les accès, faire appel aux secouristes et aux experts de la protection civile du MINAT qui devraient ordonner les travaux après avoir scruté et analyser les lieux.

Malheureusement dès production de l’incident, les passagers sont restés sur les lieux pour contempler et prendre des photos alors que l’éboulement était en train de se produire, et que le phénomène ne semblait pas avoir pris fin. Les voitures sont restées garées au lieu de faire demi-tour pour s’éloigner du lieu du sinistre. Autres erreurs, la Délégation régionale des Travaux Publics et la mairie de Dschang se sont précipités quelques heures seulement après la catastrophe à envoyer les engins pour déblayer la chaussée et rétablir la circulation sans avoir pris certaines précautions. Les conséquences de cette stupidité ne se sont pas fait prier. Alors que les travaux tendaient à leur fin un deuxième éboulement plus grave est survenu et a produit les dégâts enregistrés.

Certaines autorités du pays devraient revoir leurs mécanismes de gestion des catastrophes naturelles pour réduire des pertes évitables à l’avenir.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles