10.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilCultureCameroun -culture et lecture : Mounouna Foutsou conte les éloges de Paul...

Cameroun -culture et lecture : Mounouna Foutsou conte les éloges de Paul en matière d’encadrement de la jeunesse

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

C’est la quintessence de l’ouvrage du Ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique intitulé  : « Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ». Présenté à Douala dans la Région du Littoral le 19 février dernier.

L’ouvrage de 446 pages a été présenté au public de Douala au cours d’une cérémonie riche en couleurs dans la salle de conférence des services du gouverneur de la région du Littoral.

L’ouvrage de Mounouna Foutsou dresse les nombreux projets et programmes mis sur pied pour un encadrement voire une meilleure insertion socioprofessionnelle des jeunes avec des statistiques actualisées.

Il est question pour l’auteur d’amener les jeunes à faire confiance au président qui ne ménage aucun effort pour palier au taux très élevé du chômage.

Une autopsie de l’ouvrage par des professionnels de renom

_ » Dans les échanges avec l’auteur nous vons constaté que l’objectif n’est pas de faire la politique politicienne, mais d’informer les jeunes sur les opportunités réelles existantes pour la jeunesse. »_

C’est ce que fait savoir Daniel NADJIBER, Éditeur. Il indique ainsi que c’est le fruit de 06 années de labeur avec l’auteur pour qu’au final on ait un livre vrai, fiable et pas entaché d’erreurs. _ »Cet ouvrage, est la résultante de nombreuses compétences »_, dit-il. Par ailleurs il invite ceux qui ont pour objectif de lutter contre la désinformation, à s’en procurer et à partager ce Livre contenant  » bonnes informations ».

_ »Un ouvrage sur la jeunesse et sa consubstancialité sur Paul BIYA…. Qui font de Mounouna Foutsou un constructiviste »

C’est le qualificatif donné à l’auteur par le Pr Charles NGADJIFNA, de l’Université de Douala, après une analyse scientifique de l’ouvrage. _ » à la lecture de l’ouvrage de L’auteur, on se rend compte que l’auteur a u’e parfaite maîtrise de son sujet ce qui fait de lui, un photographe de la réalité »_, indique l’universitaire. Aussi, dans son analyse il salue le contexte qui encadre la publication de cet ouvrage à savoir le mois de février, mois qui célèbre la Jeunesse au Cameroun.  » c’est un Pacte d’amour qui dure depuis 42 ans  » poursuit-il. Dans la suite de son propos, il recommande à tous.Pour finir, il indique:  »cet ouvrage est une Ambroisie ».Toutefois, une question demeure, quand peut-on dire qu’on est jeune?? , pose t-il comme question

_ »Un ouvrage à consulter et à consommer sans modération »_

C’est la conclusion du Dr LINDA MUNKI MULOH, de l’Université de Yaoundé 1, après décryptage de cette ouvrage par chapitre. Aussi, elle pense que

Cet ouvrage est la preuve qu’il existe des initiatives pour l’encadrement des jeunes au Cameroun.

Pour l’universitaire, l’auteur dans une approche diachronique et synchronique permet aux jeunes d’apprendre de l’histoire récente, qui démontre que le Président Paul BIYA à toujours placé la Jeunesse au centre de son action. Aussi elle en appelle à la responsabilité de cette jeunesse pour davantage tirer profit de ces opportunités à travers notamment le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial.

Au cours de son allocution, l’auteur a évoqué le contexte dans lequel la dédicace de cet ouvrage est organisée

« C’est dans un contexte où, « certains esprits chagrins », comme les a appelés le Chef de l’État dans son Message à la Jeunesse le 10 février 2025 dernier, élèvent de plus en plus des voix pour questionner et même semer le doute, sur les opportunités d’insertion et d’autonomisation de la jeunesse camerounaise, surtout en cette veille des grandes échéances électorales. En effet, malgré tout ce qui a été mis en œuvre en faveur de la jeunesse pour son plus grand bonheur, ces allégations, ainsi que des expressions de l’opinion mal informée, tendent à rendre la jeunesse de plus en plus sceptique au sujet des nombreuses opportunités que le Chef de l’État ne cesse de créer en sa faveur. De ce fait, même les informations les plus sincères sont mises à rude épreuve, afin de détourner davantage l’opinion publique et les jeunes en particulier, de la réalité des faits.C’est pourquoi, en tant que témoin privilégié de la politique du Président Paul BIYA en faveur de la jeunesse, comme je l’ai relevé plus haut, il m’a paru opportun de retracer et de présenter cette politique pionnière et intemporelle du Chef de l’État.. »a t-il écrit

Les jeunes de la ville de Douala sont venus massivement s’abreuver à la source pour connaître la vérité qui se cache derrière l’ouvrage du membre du gouvernement .

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img