23.9 C
Londres
mercredi, juillet 9, 2025
AccueilAdministrationBruxelles -Clôture du mois de la jeunesse : Mounouna Foutsou serein malgré...

Bruxelles -Clôture du mois de la jeunesse : Mounouna Foutsou serein malgré la tentative de déstabilisation par des individus sans foi ni lois .

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Le 24 février 2025, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, à la tête d’une importante délégation, se rend en Belgique pour présider une série d’activités, dans le cadre de la clôture du mois de la Jeunesse.

Il s’agit entre autres, de la visite d’entreprises partenaires à la formation des jeunes camerounais, des audiences avec des investisseurs qui pourraient s’intéresser autant à la question d’insertion socioéconomique des jeunes camerounais que de la construction des infrastructures d’encadrement de la jeunesse dont le Centre International de la Jeunesse de Kribi, des Hang out (échanges) entre les jeunes camerounais sur les opportunités, les projets et programmes en faveur des jeunes Camerounais du terroir et de la diaspora, couplés à la dédicace de son ouvrage  » Paul BIYA et la Jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain

Le 28 février dernier, le Ministre a présidé au Claridge, Chaussée de Louvain. 24 B 1210 Bruxelles, la cérémonie de clôture du mois de la Jeunesse dans la diaspora sous le thème : « _investissements productifs à Impact : décryptage des défis et solutions de financement pour la diaspora_ », diffusée sur zoom et les autres plateformes numériques du MINJEC notamment Facebook et whatsapp comme de tradition.

Présent aux côtés de MOUNOUNA FOUTSOU, l’Ambassadeur du Cameroun, Daniel EVINA ABE’E.

Autour de 18h, début effectif de la cérémonie.

Les articulations se déroulent normalement. Se succèdent au pupitre, JEHU NDOUMI, PDG de Yunus SA, ambassadeur internatiinal de Youth Connekt Cameroon, et quelques uns de ses collaborateurs, un membre de la diaspora Belge, puis, autour de 19h (heure du Cameroun), l’intervention de circonstance de FADIMATOU IYAWA OUSMANOU, Présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC).

Alors qu’elle n’avait pas terminé son mot, une troupe de jeunes camerounais de la diaspora de Belgique a fait irruption dans la salle pour perturber la cérémonie. Pendant une dizaine de minutes, ils se sont pris à quelques participants. _Quand ils sont entrés, ils criaient « tout le monde dehors « _

_ »Où est le ministre ? »_

_ »Ils cassaient des chaises », informe une source présente dans la salle.

Au passage, ils ont confondu l’un des membres de la délégation camerounaise au Minjec MOUNOUNA FOUTSOU. Tout en criant _c’est lui! C’est lui!_.

Étant alertés sur le déploiement de la police Belge à l’extérieur de la salle, les assaillants ont pris la fuite après avoir réalisé des séquences vidéos qu’ils mettront vite sur la toile.

Reprises par quelques influenceurs, le buzz fait le tour du monde. La rumeur selon laquelle, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a été enfariné en Belgique se répand très vite. Chacun y va de son commentaire. *Seulement, aucune image (ni photo, ni vidéo) du membre du gouvernement enfariné ne circule, et ce jusqu’au moment où vous lisez ce texte.* _Il a été mis à l’abri de cette salle besogne_, explique une source proche de l’organisation.

Le reste n’est que désinformation dans le but de manipuler l’opinion.

 

A 19h40 (heure du Cameroun), le calme et la sérénité revenus, la cérémonie s’est poursuivie avec la Présidente du CNJC qui a pu terminer son mot.

A sa suite, un élu, député belge, est intervenu puis des jeunes porteurs de projets ont fait des pitchs, dans la perspective de voir leurs initiatives accompagnées par le guichet de financement Diaspora and Local Youth Joint-venture(DIALYJ), du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat Jeunes (FOGAJEUNE), qui a remis ensuite des chèques pour un montant global de 200 millions de francs CFA à des jeunes porteurs de projets qui avaient souscrit à l’appel à projets lancé en 2024.

 

Le ministre a dit son discours. Il a appelé les jeunes camerounais, qui ont fait irruption dans la salle et d’autres, à venir à sa rencontre afin de s’exprimer en toute responsabilité pour porter leur voix à qui de droit.

Puis, dans un élan d’humour pour détendre l’atmosphère, MOUNOUNA FOUTSOU, tout souriant, lors d’une prise de vue, va lancer : _Voici le Pr Kouayep Bertin qu’ils ont confondu à moi, exprès ou ignorant, et qu’ils ont couvert de farine pour faire du buzz_. Qu’il est là pour les « REAMORCER ».

 

Au cours de la cérémonie, le projet de construction du Centre International de la Jeunesse de Kribi a été présenté pour mobiliser des investisseurs étrangers qui pourraient accompagner la réalisation de cette importante et futuriste structure.

 

Aussi, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a signé une convention de partenariat avec Yunus SA et son groupe des investisseurs, dont le PDG, Jehu NDOUMI, comme d’autres membres de la diaspora camerounaise, a reçu ses attributs d’ambassadeur du Programme d’Aide au retour et à l’insertion des Jeunes camerounais de la Diaspora (PARI JEDI) et international du Youth Connekt Cameroon.

Une histoire rocambolesque digne d’un film hollywoodien 

Il était presque 23h (heure du Cameroun) lorsque la cérémonie s’est achevée.

Aujourd’hui samedi 1er mars 2025, au programme de la visite de travail de MOUNOUNA FOUTSOU, à partir de 16h (au Cameroun), le déploiement de la caravane d’éducation électorale pour des élections citoyennes et patriotiques dans la diaspora, portée par le CNJC et les autres leaders de la Cameroonian youth dialogue plateform.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img