Paix, mission, synodalité, « ensemble » : telles ont été les mots saillants de la première prise de parole du pape Léon XIV, entré en conclave la veille sous le nom de Robert Francis Prévost, premier pape né aux États-Unis présenté au Monde le 08 Mai 2025. Ordonné prêtre en juin 1982, il s’agit d’un visage bien connu du sommet de l’Église Catholique Romaine.
Dès 1985, il part en mission au Pérou, où il devient chancelier de la prélature territoriale de Chulucanas et vicaire de la cathédrale. En 1999, il est élu provincial de la province du Midwest des Augustins à Chicago. De 2001 à 2013, il est prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, exerçant ainsi la plus haute responsabilité de son ordre religieux.
Évêque, préfet du Vatican et cardinalat
En novembre 2014, le pape François le nomme administrateur apostolique, puis évêque du diocèse de Chiclayo au Pérou en 2015, dans un contexte difficile pour l’Église locale. Mgr Prevost est créé cardinal par le pape François le 30 septembre 2023.
Polyglotte, canoniste et homme de dialogue, il a été nommé cardinal en 2023, avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques. Son ministère religieux a pris une consécration papale, le Jeudi 08 Mai 2025, date à laquelle il a été élu pape sous le nom de Léon XIV. Une élection qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’église Catholique Romaine.
Marie Faustin Kenmogne


