11.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilEconomieCameroun – Bank Compar : un outil numérique pour faciliter l'accès aux...

Cameroun – Bank Compar : un outil numérique pour faciliter l’accès aux services bancaires

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

La plateforme Bank Compar a été officiellement lancée ce 20 juin 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous la coordination du gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, par ailleurs Secrétaire général du Comité National Économique et Financier (CNEF). Cet outil numérique vise à réduire les risques de fraude liés aux 22 services bancaires minimum garantis, à renforcer la formation continue ainsi que l’éducation financière des consommateurs, notamment sur le Taux Effectif Global (TEG).

Le Taux Effectif Global, qui constitue l’un des éléments centraux de la nouvelle plateforme, représente le coût total d’un crédit, en intégrant tous les frais obligatoires : intérêts, assurances, frais de dossier, etc. Il permet aux usagers de comparer les offres de crédit sur une base équitable et transparente.

Grâce à Bank Compar, les usagers peuvent désormais gérer leurs transactions bancaires en ligne. Plus besoin de se rendre physiquement dans une institution financière pour connaître le coût d’un crédit : en un clic, toutes ces informations sont accessibles via un téléphone portable. L’usager peut ainsi comparer les taux pratiqués par les différentes banques et microfinances et faire un choix éclairé en fonction de ses besoins.

 « Le Taux Effectif Global n’est pas standard. Il varie selon le taux d’intérêt, le type de crédit et l’assurance », a expliqué l’économiste Arthur Kemadjou.

0-0x0-0-0#

Il a ajouté : « L’avantage de Bank Compar est de permettre aux usagers de connaître à l’avance le coût réel de leur crédit avant même de se rendre dans une banque. Avec la concurrence, plusieurs institutions sont désormais présentes sur la plateforme, ce qui facilite la mobilité bancaire et le choix stratégique. »

Le Secrétariat général du CNEF a, par ailleurs, invité les représentants des institutions financières à intensifier leurs efforts en matière d’éducation financière afin d’assurer une mise en œuvre efficace et inclusive de cette solution innovante.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img