La plateforme Bank Compar a été officiellement lancée ce 20 juin 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous la coordination du gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, par ailleurs Secrétaire général du Comité National Économique et Financier (CNEF). Cet outil numérique vise à réduire les risques de fraude liés aux 22 services bancaires minimum garantis, à renforcer la formation continue ainsi que l’éducation financière des consommateurs, notamment sur le Taux Effectif Global (TEG).
Le Taux Effectif Global, qui constitue l’un des éléments centraux de la nouvelle plateforme, représente le coût total d’un crédit, en intégrant tous les frais obligatoires : intérêts, assurances, frais de dossier, etc. Il permet aux usagers de comparer les offres de crédit sur une base équitable et transparente.
Grâce à Bank Compar, les usagers peuvent désormais gérer leurs transactions bancaires en ligne. Plus besoin de se rendre physiquement dans une institution financière pour connaître le coût d’un crédit : en un clic, toutes ces informations sont accessibles via un téléphone portable. L’usager peut ainsi comparer les taux pratiqués par les différentes banques et microfinances et faire un choix éclairé en fonction de ses besoins.
« Le Taux Effectif Global n’est pas standard. Il varie selon le taux d’intérêt, le type de crédit et l’assurance », a expliqué l’économiste Arthur Kemadjou.

Il a ajouté : « L’avantage de Bank Compar est de permettre aux usagers de connaître à l’avance le coût réel de leur crédit avant même de se rendre dans une banque. Avec la concurrence, plusieurs institutions sont désormais présentes sur la plateforme, ce qui facilite la mobilité bancaire et le choix stratégique. »
Le Secrétariat général du CNEF a, par ailleurs, invité les représentants des institutions financières à intensifier leurs efforts en matière d’éducation financière afin d’assurer une mise en œuvre efficace et inclusive de cette solution innovante.


