11.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilSantéCancer et sport : La SOCHIMIO marche sur la capitale et invite...

Cancer et sport : La SOCHIMIO marche sur la capitale et invite les personnes atteintes de cancer à intégrer le sport comme meilleure thérapie

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

À l’occasion de la célébration avec faste de ses 25 ans d’existence, l’ONG Solidarité Chimiothérapie (SOCHIMIO) a entamé une série d’activités depuis le 10 juin 2025. Au programme, une marche sportive dans les artères de la ville de Yaoundé, le 21 juin dernier, avec pour objectif de sensibiliser les populations.

 

Tout a commencé par la remise des t-shirt à 6h30 au boulevard du 20 mai à tous les participants par le comité d’organisation, ensuite la marche a débuté selon l’itinéraire prévu.A la fin, le point de chute a été le boulevard du 20 mai pour une séance d’étirement.

Il est important de le souligner,une activité physique régulière, comme 30 minutes de marche par jour, réduit le risque de développer certains cancers, notamment ceux du sein et du côlon.

Traitement :
Pendant les traitements, le sport aide à conserver les capacités physiques, diminuer la fatigue et les effets secondaires, et améliorer l’appétit ainsi que la qualité du sommeil.

Réhabilitation :
Après les traitements, l’activité physique renforce les capacités physiques, réduit le risque de récidive et améliore la qualité de vie.

Activités recommandées :
– Activité physique quotidienne : Marcher, faire du vélo, jardiner ou faire le ménage sont des activités bénéfiques.
– Exercices modérés : La marche, le yoga, la natation et d’autres exercices doux sont recommandés, surtout pendant les traitements.
– Activités sportives : Des activités comme le dragon boat (pour les femmes atteintes d’un cancer du sein en rémission) peuvent être à la fois ludiques et bénéfiques.

« Cette marche est une occasion d’attirer l’attention des populations sur le fait que le cancer peut être maîtrisé s’il est vite détecté », a indiqué le président du comité d’organisation. Il a ajouté : « Nous profitons de l’occasion pour remercier tous nos partenaires qui ont participé, depuis 25 ans, à la lutte contre le cancer. C’est également un appel fort aux mécènes et aux âmes de bonne volonté pour s’associer à nous afin de soutenir les personnes atteintes de cancer qui vivent dans des conditions précaires. »

L’activité physique est un allié précieux dans la lutte contre le cancer, que ce soit pour la prévention, le soutien durant les traitements ou la réhabilitation après ceux-ci.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img