Le siège des Synergies Entrepreneuriales pour la Croissance des Territoires a accueilli, ce 4 juillet 2025, la visite d’Armand Claude Abanda, directeur national de l’IAI-Cameroun et titulaire de la Chaire UNESCO pour l’Afrique centrale. Il y a dévoilé un plan d’action ambitieux en direction des jeunes porteurs de projets, dans le cadre d’un programme national visant à booster le tissu entrepreneurial local.
Inscrit dans une stratégie triennale, le programme Synergies Entrepreneuriales pour la Croissance des Territoires table sur l’accélération de 8 000 entreprises et la création de 16 000 emplois sur la période 2025-2027. Son promoteur, le ministre Roger Melingui, mise sur ce levier pour stimuler l’autonomisation économique des jeunes et propulser une croissance endogène dans les territoires.
Selon Henri Séverin Assembe, expert en décentralisation et acteur clé de dynamique, cette visite traduit un véritable engagement sur le terrain :
« Le grand mentor de l’entrepreneuriat est venu décliner sa feuille de route. Grâce à l’intelligence artificielle et au numérique, les entreprises locales pourront réellement accélérer leur croissance et faire décoller les économies territoriales. »
L’intelligence artificielle au service de l’autonomisation
Moment fort de la rencontre : la signature d’une convention de co-développement entre plusieurs institutions: la Chaire UNESCO Afrique centrale, l’IAI-Cameroun, le réseau PROPULSE des pépinières d’entreprises du Cameroun et l’institution HEGTD. Cette alliance vise à mutualiser les expertises pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs.
Prenant la parole, Armand Claude Abanda a salué l’initiative du ministre Roger Melingui et réaffirmé son soutien total à la démarche :
« Ce projet donne aux jeunes la possibilité de devenir autonomes : par leur savoir-faire, la bonne maîtrise des TIC et surtout de l’intelligence artificielle. »
Lui-même à l’origine de la prestigieuse école IAI Cameroun, bâtie « à partir de rien », le Grand Mentor veut aujourd’hui transmettre son expérience à une nouvelle génération de leaders économiques.
« Il faut que les chefs d’entreprise comprennent que l’IA doit devenir un partenaire stratégique. »
Une bourse pour propulser les compétences
Dans la foulée, Armand Claude Abanda a annoncé l’octroi de bourses de formation gratuites aux jeunes entrepreneurs sélectionnés. Une session de renforcement de capacités est prévue du 30 au 31 juillet 2025, animée par des experts internationaux, autour du thème :
« Cyberéducation et intelligence artificielle : nouveau modèle d’apprentissage pour l’Afrique ».
Vers un nouveau modèle de croissance territoriale
Ce programme, porté conjointement par des institutions nationales et internationales, s’appuie sur le numérique comme catalyseur de transformation locale. Il ambitionne de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs ancrés dans leurs territoires, mais résolument tournés vers l’innovation.
Avec une feuille de route claire, des outils modernes et des mentors expérimentés, la croissance locale s’offre un nouvel élan : celui d’une intelligence collective augmentée par le numérique.