Pour sa 10e édition, le Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat (PROMOTE) met les entreprises au cœur de la relance économique. Prévue en juin 2026 à Yaoundé.L’annonce a été faite au cours d’un point de presse ce 30 juillet 2025 dans les locaux de la fondation inter-progress.
Cette édition anniversaire proposera une nouvelle formule fondée sur des pavillons sectoriels, pour favoriser les échanges, les partenariats et la visibilité des filières économiques.
Une édition anniversaire sous le signe de l’action
Sous le thème : « Entreprises privées et environnement des affaires : quels repères face aux défis économiques nationaux et internationaux ? », PROMOTE 2026 entend répondre aux préoccupations majeures des entreprises dans un contexte de mutation économique mondiale.
La tenue de cette 10e édition coïncide avec les 25 ans du salon. Un quart de siècle durant lequel PROMOTE s’est imposé comme une plateforme stratégique de développement des entreprises en Afrique centrale. Cette année, l’événement prendra une forme inédite, avec l’organisation de neuf pavillons sectoriels, appelés aussi alvéoles économiques, véritable innovation pensée pour structurer les échanges autour des filières clés.
Des pavillons sectoriels pour renforcer les synergies
Chaque pavillon regroupera des stands d’exposition, des espaces d’échanges B2B (business to business) et B2C (business to consumer), réunissant entreprises, professionnels, régulateurs, investisseurs, et visiteurs.
Cette configuration vise à stimuler les synergies inter-entreprises, faciliter les rencontres ciblées, et créer des partenariats stratégiques, souvent décisifs pour l’innovation, le transfert de compétences ou l’accès à de nouveaux marchés.
L’un des points forts sera le Pavillon Pack Africa, dédié aux secteurs du packaging et du transport, essentiels pour la chaîne de valeur industrielle et commerciale. Ce pavillon a pour ambition d’outiller les entreprises locales à mieux vendre, à optimiser leur logistique, et à relever les défis de la compétitivité.
Partenariat, moteur de croissance et de résilience
Selon Pierre Zoumbach, président de la Fondation Interprogress (organisatrice de l’événement), les partenariats noués dans le cadre de PROMOTE ont joué un rôle historique dans le développement économique du Cameroun et de la sous-région.
« Ces dix éditions m’ont appris beaucoup, notamment dans les rencontres qui créent des partenariats d’affaires. Mais le nombre de partenaires venant de l’extérieur a récemment diminué. C’est un enjeu à relever pour mieux rebondir. Les difficultés sont là, il faut soutenir les entreprises », a-t-il déclaré.
Les partenariats économiques permettent en effet aux entreprises de mutualiser leurs ressources, de partager les coûts d’innovation, d’améliorer leur visibilité à l’international et de s’adapter plus facilement aux mutations du marché.
Des opportunités et des incitations pour les exposants
Dans un souci d’attractivité, les organisateurs annoncent plusieurs nouveautés :
- Une réduction de 10 % sur les tarifs des stands et des surfaces nues,
- Une plateforme d’inscription en ligne, en plus des inscriptions physiques au siège de la Fondation,
- Des animations et surprises tout au long du salon.
À travers ce nouveau format, PROMOTE 2026 se positionne comme un catalyseur de partenariats publics et privés, un levier pour la résilience des entreprises africaines, et un espace de réflexion collective sur les grands enjeux économiques.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.salonpromote.org ou dans leurs locaux.


