9.5 C
Londres
jeudi, janvier 22, 2026
AccueilPolitiqueCameroun-Présidentielle 2025 : Dr Henri Eyebé Ayissi mobilise la Lekié derrière Paul...

Cameroun-Présidentielle 2025 : Dr Henri Eyebé Ayissi mobilise la Lekié derrière Paul Biya

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

La ville de Monatélé a vibré le 27 Juillet dernier au rythme des assises spéciales de concertation fraternelle de haut niveau entre  les forces vives de la Lékié, réunie autour du Dr. Henri Eyebé Ayissi et de tous les Chefs Traditionnels de ce  Département mythique. Objectif  de la rencontre ; soutenir la candidature du Président Paul Biya lors de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Ce conclave exceptionnel tenu à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Monatélé a connu une forte mobilisation des citoyens issus de toutes les strates sociales de la Lékié, rencontre auréolée par la présence remarquable des dépositaires de l’autorité traditionnelle venus par centaines pour honorer cet événement historique. La  foule des grands jours composée des militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) encadrés par des élites dévoués est  venue des quatre coins du département pour se joindre au Ministre Henri Eyébé Ayissi suivant le son du Tamtam, afin de poser les jalons de la stratégie nécessaire en vue d’ assurer un plébiscite à leur champion Paul Biya le 12 Octobre prochain. L’effervescence frénétique observée lors de cette rencontre témoigne de l’engouement et de la loyauté des populations de la Lékié pour le renouveau triomphant à la veille de cette échéance capitale, question de garantir la paix, la stabilité et la cohésion sociale à notre pays.

Cette cérémonie spéciale a été marquée par la célébration des traditions ancestrales ’’Eton-Manguissa-Batchenga’’ et surtout la transmission du message des Chefs de la Lékié toute entière à Son Excellence Paul Biya candidat à la prochaine élection présidentielle intitulé : « NKUL  ODJILA  NNAM  ETCHEU  OSSEU  ASSU  NKUNKUMA  NNEN,  MAGELA  NNAM CAMERUN,  MO’O  NTI  PRESIDENT BIYA BI  MVONDO  PAUL  BARTHELEMY » .

Après les civilités d’usage et l’hommage républicain rendu aux autorités administratives de la Lékié, ’’l’homme-orchestre’’ de cet événement évoque avec force et détails les motifs de cette rencontre emblématique : « …ce conclave est un événement de référence depuis l’annonce de la candidature du Président Paul Biya suivi du dépôt et de la validation de son dossier par Elécam pour la prochaine l’élection présidentielle, dans l’attente de sa confirmation par le conseil constitutionnel conformément aux lois … Les assises spéciales de la Lékié ont un double objectif ; 1°) c’est une veillée d’arme de la Grande Famille ’’Eton-Manguissa-Batchenga’’en amont, un prélude au lancement officiel  de la campagne électorale prochaine… 2°) ces assises constituent un cadre de validation consensuel des messages de la Lékié à l’endroit du Président Paul Biya et de la nation toute entière en ce qui concerne le scrutin du 12 Octobre 2025… Nous nous engagerons dans cette campagne avec un esprit particulièrement stimulé par notre appel solennel au consensus national et républicain que nous avons délivré ici Monatélé le 31 Octobre 2021 … Merci à Son Excellence Paul Biya pour votre décision souveraine de déclarer votre candidature à l’élection présidentielle prochaine, suivant l’appel de la Lékié qui a été entendu et honoré ; nous vous en sommes infiniment reconnaissant… l’heure est désormais à la préparation pour une mobilisation optimale du potentiel électoral de la Lékié en vue d’assurer un vote à 100% en faveur de notre champion.» dixit Dr. Henri EYEBE AYISSI, Président du Comité Départemental de Mobilisation des Elites et Forces Vives de la Lékié (CODEMEFV-Lékié).

Prenant la parole à sa suite, plusieurs têtes couronnées en l’occurrence S.M. Tsala Ndzomo Guy, S.M. Mama Jean Marie,  S.M. Mbassi Prosper P. ; et plus loin Serge Angoni Onguéné de la diaspora ainsi que le porte-parole des jeunes de la Lékié sont revenus à tour de rôle sur l’indispensable nécessité de taire les querelles fratricides pour faire bloc en vue de soutenir la candidature de Paul Biya pour un score électoral de 100% lors du scrutin du 12 Octobre prochain. En outre, dans cet élan fraternel, le Candidat Paul  Biya a été cordialement et solennellement invité par les orateurs sus-cités à visiter le chef-lieu du département de la Lékié (Monatélé) lors du lancement de sa campagne électorale.

Le Directeur Général de la CAA Noah Ndongo Adolphe dans son allocution de circonstance apprécie à sa juste valeur ce rassemblement initié par le CODEMEFV qui vient à point nommé pour rappeler à la conscience collective la nécessité de se serrer les coudes et d’assurer par cette action un plébiscite au candidat Paul Biya lors de la prochaine élection présidentielle.

Le point d’orgue de cet événement a été la lecture de la ’’Déclaration Finale Conjointe des Assises Spéciales de Concertation Fraternelle de Haut Niveau de la LEKIE à Monatélé du Dimanche 27 Juillet 2025 entre les Membres du Gouvernement, les Membres du Parlement, le Membres de la Haute Elite avec les Chefs Traditionnels de la LEKIE, comportant les Femmes, les Jeunes, les Membres de la Diaspora de la LEKIE invités, et l’Ensemble des Participants’’. Cette articulation très acclamée par toute l’assistance a réitéré par la voix du Chargé de Mission de la Délégation Permanente du Comité Central du RDPC pour le Département de la Lékié, l’invitation collective adressée par les Forces Vives de la Lékié au Président Paul Biya en vue du lancement de sa campagne électorale, a mis un point d’honneur sur la nécessité de mobiliser les ressoureces tous azimuts pour un succès à 100%.

Autre fait impressionnant ayant marqué les esprits, c’est le déploiement du Centre-Ecole des cultures et traditions d’Afrique(CECTRA) sous la conduite de S.M. Tsala Ndzomo G. ; S.M. Mama J.M. assisté par le Ministre Henri Eyébé Ayissi et S.M. Bassi pour une communication fusionnelle avec les ancêtres à travers les Chefs garants de la Tradition.

Une minute de silence a été sollicitée à l’entame de la manifestation par le Ministre Eyébé Ayissi  pour honorer la mémoire  de M. Jules Marcelin Ndjaga Ancien Gouverneur, Membre du Conseil régional du Centre décédé le 29 Juin dernier.

L’exécution en chœur de l’Hymne National a clôturé cette mémorable manifestation.

  1. M. Pr. TSALA NDZOMO Guy, Président du Conseil National des chefs Traditionnels du Cameroun et Président de l’Association des Chefs Traditionnels de la Lékié(ACTRAL) face à la Presse : «… Cette cérémonie avait pour objectifs d’honorer notre culture et demander le soutien de nos aïeux en les appelants avec le son du tamtam pour leur dire : … voici vos enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants réunis à Monatélé parce que l’heure est grave. Nous sommes face à une échéance électorale importante qui aura lieu le 12 Octobre prochain. Nous sommes réunis pour dissiper nos dissensions internes et nous mobiliser en rang serré pour réélire Paul Biya comme nouveau Président de la République. … Et des engagements ont été pris à cet effet séance tenante conformément à nos traditions… La cola partagée est la concrétisation de ces engagements, un symbole d’amour, d’amitié et de solidarité».

 

Source : 21st  Century’s Ch. Djomo Patrice J.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img