Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a présenté ce vendredi 15 août 2025 à Garoua, les multiples programmes en faveur des jeunes. La cérémonie a également été marquée par la dédicace de son ouvrage « Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain », qui retrace l’engagement constant du Chef de l’État en faveur de la jeunesse.
La salle de conférences de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) de Garoua a servi de cadre à une étape de la Caravane de présentation des opportunités gouvernementales destinées aux jeunes. Cette initiative du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) vise à informer et sensibiliser les jeunes sur les projets et programmes mis en place par le gouvernement et ses partenaires.
Selon Abdoullahi Mahamat Allamine, chef de la cellule de suivi au Minjec, ces opportunités couvrent plusieurs secteurs et s’articulent autour des 440 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ). L’on y retrouve notamment le Youth Connekt Cameroun, le Plan triennal spécial jeunes, le Fogajeune, le Pronec-Reamorce, le Programme national de volontariat, le Pari Jedi pour la diaspora, ainsi que des initiatives portées par d’autres départements ministériels comme le Fonds national de l’emploi.
Un ouvrage hommage à la politique jeunesse de Paul Biya
Moment fort de la rencontre, la dédicace de l’ouvrage du ministre Mounouna Foutsou intitulé « Paul Biya et la jeunesse camerounaise, hier, aujourd’hui et demain ». Ce livre, qualifié de « trésor » par Brice Mbeze de la SOPECAM, met en lumière les actions du Chef de l’État en faveur des jeunes, depuis la création des universités publiques jusqu’aux dispositifs d’insertion socioéconomique.
Pour le Dr Warayansa Mawoume, vice-doyenne de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Garoua, l’ouvrage constitue « une panacée face au manque d’information en milieu jeune ». Elle a rappelé des acquis majeurs tels que la multiplication des établissements scolaires, le recrutement massif des enseignants, la création de onze universités publiques, et le lancement de programmes phares d’entrepreneuriat et d’emploi.
« Restituer la vérité » sur l’action du Chef de l’État
Dans son propos, le ministre Mounouna Foutsou a expliqué que ce livre répondait aux polémiques apparues après le discours du Chef de l’État en décembre 2024. Pour lui, il s’agissait de rétablir la vérité sur « l’engagement sans faille » du Président Paul Biya en faveur de la jeunesse camerounaise.
Enfin, fidèle à la tradition de la « Minute du civisme », le ministre a invité les jeunes à cultiver un mot simple mais puissant : « Merci », symbole de reconnaissance et de respect des valeurs citoyennes.
–


