10.1 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilPolitiqueGratitude et mobilisation : le Mayo-Danay se range derrière le Président Paul...

Gratitude et mobilisation : le Mayo-Danay se range derrière le Président Paul Biya

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Yagoua, 17 août 2025 – L’esplanade de la Permanence du RDPC à Yagoua a servi de cadre à un grand rassemblement politique. Militants, responsables et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du Mayo-Danay se sont mobilisés massivement pour exprimer leur gratitude au Chef de l’État, S.E. Paul Biya, suite à la double confiance placée en leur fils, Mounouna Foutsou, nommé Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim.

Une mobilisation exceptionnelle

Accueilli par Fissou Kouma, Président de la section RDPC Mayo-Danay Est 1, le ministre Mounouna Foutsou, accompagné du Gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, a été ovationné par une foule arborant les couleurs du parti.

« Merci Président Paul Biya, notre seul et unique candidat », scandaient les militants, dans une ambiance festive qui a transformé la rencontre en démonstration de force.

Discours d’adhésion et de fidélité

Dans son intervention, Pierre Lirawa, maire de Yagoua, a qualifié la journée de « mémorable ». Il a réaffirmé l’engagement du département : « Notre mobilisation habituelle autour des idéaux de paix demeure intacte, surtout lorsqu’il s’agit de renouveler notre confiance à notre champion, le Président Paul Biya. »

Même son de cloche chez les jeunes. Manga David, président de la section OJRDPC du Mayo-Danay Nord-Est Kaï-Kaï, représentant les 11 sections du département, a salué la constance de Mounouna Foutsou en faveur de l’insertion professionnelle : « Avec tout cela, comment ne pas soutenir la politique du renouveau et celui qui la conduit ? »

Du côté des femmes, la représentante de l’OFRDPC a promis un vote « à 100 % pour le Président Paul Biya », tout en appelant à une meilleure valorisation des compétences féminines du département.

L’appel au civisme de Mounouna Foutsou

Dans sa « Minute du civisme », le membre du gouvernement a tenu à exprimer sa gratitude au Chef de l’État : « Le Président Paul Biya a un regard particulier tourné vers le Mayo-Danay ces derniers temps. » Il a cité plusieurs fils du département récemment promus à des postes académiques et administratifs.

S’adressant aux jeunes, il a rappelé que « Paul Biya n’a pensé qu’à la jeunesse, qui est la prunelle de ses yeux et le centre de son attention ».

Le ministre a aussi invité les responsables locaux à recenser les diplômés « village par village » afin de mieux préparer les concours et de tirer profit des programmes gouvernementaux.

Des dons pour galvaniser la base

Afin de soutenir la campagne électorale, Mounouna Foutsou a remis un important appui logistique aux 11 sections RDPC du Mayo-Danay : 11 motos neuves avec bons de carburant, 11 smartphones avec crédits de communication, 22 imperméables, ainsi que du matériel de sonorisation destiné aux artistes locaux.

« C’est une campagne androïde que nous devons mener », a-t-il lancé, reprenant les mots du Président Biya.

Une motion de soutien ferme

La cérémonie a été marquée par la lecture d’une motion de soutien conjointe des sections RDPC, OJRDPC et OFRDPC. Celle-ci a rappelé plusieurs réalisations imputées au Chef de l’État, dont la restructuration de la Semry, la construction du pont de Bongor, la mise en place des conseils régionaux et la nomination de fils du Mayo-Danay à de hautes responsabilités.

« Tout le Mayo-Danay dit merci au Président Paul Biya et se mobilise pour son plébiscite au soir du 12 octobre 2025 », a conclu Léon Sira, représentant la délégation départementale du Comité central.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img