La ville de Bertoua a vibré, du début à la fin, au rythme du Na We We Sports Jamboree. Ce samedi, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé au stade Mokolo la cérémonie de clôture de la 4e édition de cet événement citoyen placé sous le thème : « Unis par le sport ».
Un rendez-vous sportif et citoyen
Pour Jean Marie Dimbele Sodea, maire de Bertoua, accueillir ce rassemblement fut « plus qu’un événement, un acte de résistance pacifique contre l’incivisme ». Tout au long de l’édition, les compétitions et animations culturelles ont contribué à « reconstruire les liens du vivre-ensemble » entre jeunes, toutes origines confondues. L’association Toupouri de l’Est a marqué la cérémonie par une prestation de danse patrimoniale, symbole de la diversité culturelle.
Un soutien international affirmé
Au-delà de son aspect sportif, le Na We We Sports Jamboree se veut une initiative citoyenne visant à promouvoir le civisme et une moralité saine. Son caractère inclusif, touchant aussi bien les jeunes Camerounais que les réfugiés, a valu à l’événement le soutien technique et financier du Système des Nations Unies. « C’est une activité centrale car initiée par des jeunes eux-mêmes », a souligné Some Aymard, représentant du coordinateur résident des Nations Unies au Cameroun.
La jeunesse au cœur de l’initiative
Christian Achaleke, directeur exécutif de Local Youth Corner Cameroon et promoteur du projet, n’a pas caché sa gratitude envers le ministre Mounouna Foutsou, qu’il qualifie de « médecin de famille de la jeunesse camerounaise ». Il a rappelé que le Na We We est né de la volonté des jeunes de renforcer le vivre-ensemble par le sport, démontrant que la jeunesse peut être actrice du patriotisme et du développement. « Ensemble, on va faire Na We We », a-t-il lancé, plein d’optimisme pour l’avenir.
Des rentrées citoyennes et patriotiques
Profitant de l’occasion, Maha Hadja épouse Ibrahim, directrice de l’Éducation civique et de l’Intégration nationale, a présenté la 10e édition de l’opération Rentrées citoyennes et patriotiques 2025. L’accent sera mis sur l’information, la formation et la sensibilisation, à travers des descentes dans les établissements scolaires et universitaires. Objectif : inculquer aux jeunes des comportements citoyens, les prémunir contre la drogue, les discours de haine, tout en valorisant les symboles nationaux et les opportunités qui leur sont offertes.
L’appel de Mounouna Foutsou
Dans son allocution, le ministre a salué l’engagement de Christian Achaleke, qu’il a décrit comme « un lion indomptable de la vie associative ». Pour lui, le Na We We Sports Jamboree s’est imposé au fil du temps comme un événement majeur, révélant le potentiel de la jeunesse camerounaise dans la promotion de la paix.
Poursuivant son message dans le cadre des Rentrées citoyennes et patriotiques, Mounouna Foutsou a mis en garde les jeunes contre les drogues et substances psychotropes : « Le Cameroun, notre bien commun, a besoin d’une jeunesse forte, saine, consciente et engagée, prête à relever les défis du présent et à construire les opportunités de demain ».
Le ministre a ensuite invité l’assistance à vivre une « minute de civisme », reprenant le sens du titre Na We We — « entre nous nous » —, symbole d’intégration nationale et de vivre-ensemble.
Une fête, des lauréats
La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux compétiteurs ayant marqué cette 4e édition. Une façon de récompenser les efforts et de maintenir la flamme de ce projet devenu, en quatre ans, un véritable catalyseur de mobilisation citoyenne.


