9.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilAdministrationMinjec : deuxième journée de la visite de travail à l’Est

Minjec : deuxième journée de la visite de travail à l’Est

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

Bertoua a vibré au rythme d’une triple cérémonie marquée par la remise de matériel aux jeunes, la présentation des opportunités gouvernementales et la dédicace d’un ouvrage du ministre Mounouna Foutsou.

La salle du complexe Sembe Lecco de Bertoua a accueilli, ce 1er septembre 2025, la deuxième journée de la visite de travail du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, dans la région de l’Est. L’événement a donné lieu à une triple cérémonie en faveur de la jeunesse locale.

La ville de Bertoua exprime sa gratitude

Le maire de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea, a ouvert la cérémonie en remerciant le gouvernement pour l’attention particulière accordée à la jeunesse.
Il a rappelé les financements du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes), les activités de réarmement moral et civique ainsi que la construction du Centre régional de REAMORCE. « Il y a de quoi s’enorgueillir », a-t-il déclaré, saluant la vision du chef de l’État, Paul Biya, en faveur des jeunes.

Opportunités gouvernementales pour la jeunesse

La première séquence de la cérémonie, animée par Allamine Abdoullah Mahamat, chef de la cellule de suivi au Minjec, a permis de présenter les nombreux projets en cours.
Parmi eux, les 440 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ), l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) accessible via le numéro vert 1505, ainsi que le PTS-Jeunes et son mécanisme de pérennisation : le Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs (FOGAJEUNES).

Le PTS-Jeunes en chiffres à l’Est

À ce jour, 914 projets ont été financés dans la région pour un montant global de 1,3 milliard de FCFA, générant 1 828 emplois directs.
Pour l’année 2025, 27 villages pionniers et 18 clusters économiques sont prévus.

Ce 1er septembre, 111 jeunes ont reçu des kits dans divers domaines :

Agriculture : 37 kits de matériels modernes (motopompes, pulvérisateurs, brouettes, etc.)

Industrie/artisanat : 7 kits de maintenance et transport

Économie numérique : 4 kits incluant ordinateurs, imprimantes multifonctions et onduleurs.

La reconnaissance des bénéficiaires

Les jeunes de l’Est, par la voix de leurs représentants, ont exprimé leur gratitude au ministre et réaffirmé leur engagement à valoriser les appuis reçus.
Cesar Sacremento Abo, président régional du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a adressé une motion de déférence au chef de l’État, garant des actions en faveur de la jeunesse.

Littérature : le ministre dédicace son ouvrage

La troisième partie de la cérémonie a été consacrée à la dédicace du livre de Mounouna Foutsou :
« Paul Biya et la jeunesse camerounaise hier, aujourd’hui et demain : décryptage homothétique du quarantennat d’une politique pionnière intemporelle en faveur de la jeunesse ».

La journaliste Anne Marthe Mvoto a livré la première note de lecture, qualifiant l’ouvrage de « chef-d’œuvre » et estimant qu’il sera « difficile, voire impossible à contredire ».

Pour le ministre, cet ouvrage répond à un problème d’information : « Malgré les efforts concrets, des allégations infondées fragilisent la confiance des jeunes. Ce livre est un devoir civique et patriotique », a-t-il expliqué.

Une politique intemporelle

Selon l’auteur, la politique jeunesse impulsée par Paul Biya est « intemporelle » car elle transcende les époques et propose des valeurs universelles destinées à impacter les générations futures.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, dont Joseph Le, ministre de la Fonction publique, et Badel Ndanga Ndinga, président du groupe parlementaire RDPC au Sénat.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img